mercredi 9 juillet 2014

Planning 2014 / 2015 : tâches de la maison + organisation quotidienne

Voici le planning que je viens de terminer qui concerne les tâches ménagères au quotidien ainsi que ma propre organisation .

Lundi :



 Le lundi est la journée la plus chargée ! 
Sur les conseils d'une amie, j'ai décidé cette année de m'avancer un jour par semaine dans la préparation des repas, ce qui me prend beaucoup de temps sur le moment ( environ 2h30 ) mais qui me permet de me libérer les autres jours ! Certains plats resteront dans le frigidaire et d'autres dans le congélateur .

Après la lecture du livre " Je suis débordée à la maison " dont je parle ici , j'ai décidé d'aménager aussi un vrai planning concernant les tâches quotidiennes, afin de ne pas etre " débordée " justement et de pouvoir avoir, en toute sérénité, une maison propre, malgré 4 enfants et l'école chez nous.

Le lundi, la pièce dont je vais m'occuper est donc la salle de bain , ce qui consiste à laver la glace, la baignoire, le lavabo, les toilettes, à changer les serviettes de bain, à passer un coup sur la table à langer et le petit meuble où nous disposons tout notre nécessaire. Ainsi que passer l'aspirateur dans toutes les pièces du haut et la serpillère.

Le lundi comme le mercredi, il y a deux lessives qui vont tourner comme nous changeons les draps. Les lendemains, il y a donc plus de travail en ce qui concerne la gestion du linge ( plier et ranger ) .

Le mardi :


Le mardi, la pièce dont je vais m'occuper est le salon/salle à manger, ce qui consiste à faire la poussière, à tirer les meubles pour passer l'aspirateur et la serpillère, à aérer les coussins du canapé et des chaises, à ranger le petit meuble où l'on met les affaires d'école et les jeux d'Elisa et un autre meuble où les filles " entassent " régulièrement leurs dessins, cahiers ... 
La première semaine de chaque mois, je dois faire aussi les vitres du bas ( salon/salle à manger et cuisine ) .
La deuxième semaine de chaque mois, je dois trier les papiers que je conserve en bas pour ensuite les classer . 


Le mercredi :



Le planning du mercredi n'est pas complètement défini en raison de l'absence des horaires pour les activités des filles . Mais les pièces dont nous allons nous occuper sont les deux chambres des enfants, celle des grandes et celle des bébés . Cela consiste à faire la poussière, à pousser les meubles pour ranger ce qui peut " trainer " , à laver les draps, à passer l'aspirateur et la serpillère et le mercredi de la troisième semaine du mois, à faire les vitres du haut de la maison.

Le jeudi : 



La chambre des parents est la pièce dont je m'occupe, celle qui prend le moins de temps puisqu'il y a juste la poussière , passer l'aspirateur et la serpillère . 

Le vendredi :


La pièce dont je m'occupe est la cuisine - ce qui n'est pas une mince affaire - mais un planning plus détaillé est à venir selon les semaines . Je ne fais ni le four, ni le frigidaire toutes les semaines, par contre chaque semaine je ferai le plan de travail complètement, les étagères, la grande table, le trie de ce qui est ouvert ainsi que l'aspirateur et la serpillère.


Sur le planning, il y a en plus mon quotidien . 
Se lever à 6h30 est une obligation pour avoir du temps pour moi dans la journée, sinon je n'arrête pas ! Pour ma dernière grossesse, je me levais en même temps que les grandes et ma journée était très décousue , trop même. 
Le groupe de prières du lundi soir est un groupe entre mamans où nous pouvons prier ensemble, confier nos bonheurs et nos peines et ainsi avoir un vrai moment de partage .

Bon mercredi à tous .

1 commentaire:

  1. Je suis admiratrice et me dis qu'il faudrait que je vous prenne en exemple.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer