En CP :
Nous allons faire un rapide passage sur les dinosaures et la préhistoire avec quelques ouvrages que nous avons dans notre bibliothèque, puis, nous allons nous servir du livre " Ma première Histoire de France " de La Librairie des Ecoles . Nous utiliserons ce livre à partir des gaulois jusqu'à Louis XIV :
Il y aura une trace écrite dans le cahier avec des photocopies à coller et des illustrations à réaliser, mais rien à apprendre par cœur. Le plus important du travail se fera à l'oral : lire le chapitre, montrer des documents pour compléter et les expliquer, laisser l'enfant faire sa narration et illustrer.
En CE1 :
Nous reprenons les mêmes supports que pour le CP, à partir de la révolution française jusqu'à la France en 1945.
En CE2 :
Nous allons nous servir encore une fois d'un ouvrage de La Librairie des Ecoles surtout pour observer les gravures et les documents :
Mais la lecture du chapitre et la narration se feront grâce à ce magnifique support pour lequel j'ai eu un coup de coeur :
Nous verrons la préhistoire, l'Antiquité et une partie du Moyen-Âge, de l'invasion germaniques aux Capétiens .
A partir de ce niveau, nous utiliserons en plus les supports de Vic ainsi que des ouvrages littéraires. Nos leçons nous mènerons à la Découverte de l'Histoire de l'Art .
Nous allons procéder un peu de la même façon : lecture du chapitre et narration, présentation de différents documents à observer et à expliquer, puis une trace écrite avec un court résumé sur les dates et les faits importants suivi d'une illustration.
Nous nous servirons toujours des supports chez Diffusia ainsi que des vidéos " C'est pas sorcier " et " Il était une fois ".
En CM1 :
Toujours avec les même supports, nous finirons le Moyen-Âge et nous verrons Les Temps Modernes.
En CM2 :
En 5 ans, les enfants verront deux fois le même programme, allégé puis un peu plus expliqué. Et tout cela sera encore détaillé au collège ...
Nous allons également mettre au point une frise ( je ne sais pas encore si elle sera sur un mur - lequel?- ou dans un classeur ) pour chaque enfant, qui leur permettra de mieux se repérer dans le temps et de faire des parallèles avec l'Histoire de l'Art, la littérature et les Sciences .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire