samedi 23 juillet 2016

Changement de manuels en Français pour la rentrée en CP 2016 ... Nous allons y arriver !

Il y a quelques jours, je finissais de ranger tous les manuels pour la rentrée et je me suis retrouvée avec, entre les mains, les manuels de français pour le CP . Et d'un coup j'ai eu un gros doute sur ceux que j'avais choisi , Léo et Léa .
Pourquoi ?
Je ne sais pas du tout !
Je trouvais la méthode plus ludique que les manuels de la Librairie des Ecoles, j'ai fait toute ma programmation avec ... Mais, là, le doute : est-ce que ça va plaire à Emma ?

Je suis retournée sur le site de La Librairie des Ecoles -encore- , j'ai regardé de nouveau les manuels , et j'ai fini par présenter à Emma, d'un côté Léo et Léa, et de l'autre La Bonne Méthode de lecture ( qui va avec La bonne Méthode de Dictée ) ainsi que le manuel de lecture et d'écriture ...

Un combat qui fût rude ...

Mais La Librairie des Ecoles a encore triomphé chez nous ...

Cette année, Emma apprendra donc à lire et à écrire avec :

Ainsi que :

Je suis un peu dépitée puisque j'ai passé beaucoup de temps sur les livres Léo et Léa ... Mais le plus important, surtout avec Emma, c'est que les supports lui plaisent !
Je vais donc m'activer pour refaire tout le planning ... Comme je suis en pleine re-lecture du livre de Charlotte Mason - saviez-vous que le deuxième tome était sorti d'ailleurs : ici - , je sens que je vais encore faire quelques changements ...

**Note à moi-même pour la prochaine fois : rester sur des valeurs qu'on connait !**

En plus, grâce à  Crapaud Chameau  , j'ai découvert un site parfait pour le CP :  ici  .
Je vais pouvoir faire mes propres fiches pour Emma, pour la dictée, la copie, la lecture, selon sa progression et les conseils des livres !

13 commentaires:

  1. Tu as aussi les manuels de Grip qui sont très bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout ... je vais aller voir mais promis, je ne change plus !

      Supprimer
  2. Ça donne envie ! Nous avons aussi utilisé la bonne méthode de dictée. Joyeux CP à Emma... et sa maman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avais-tu utilisé aussi la bonne méthode de lecture qui va avec ou un autre livre ? merci

      Supprimer
    2. Et tu avais fait tes fiches d'exercices toi même du coup ? C'est ce que je pensais faire avec les petites appréciations à la fin de chaque leçon ( d'où la super découverte de la page d'écriture sur internet ! )

      Supprimer
    3. Marie écrivait directement dans son cahier de Français, celui qu'on utilise pour les CPC.

      Supprimer
  3. Alors, moi, j'ai fait le chemin inverse ! Je suis une inconditionnelle de Léo et Léa même si j'en vois les limites
    les limites : les dessins sont laids, le contenu ne me convient pas toujours
    Les plus : une vraie longue histoire à lire à toutes les leçons. Ceux sont les seuls, un fichier qui fait travailler beaucoup de compétences de langue.
    Du coup, j'utilise en plus le fichier du manuel de la LDE pour travailler les sons autrement...
    J'espère que je ne viens pas encore te faire douter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je me suis promis de ne plus rien changer ! Quand tu dis qu'ils font travailler beaucoup de compétences de langue, tu fais référence à quoi ? Je trouvais que la bonne méthode était bien dans l'esprit Charlotte Mason, notamment avec la description de l'image quotidienne ...

      Supprimer
    2. Et je suis d'accord, les dessins de Léo et Léa ne sont pas de très beaux, mais je pensais bêtement qu'ils seraient plus appréciés par Emma ... Et bien non ...

      Supprimer
  4. Oui, tu as peut être raison encore que je ne sais pas vraiment ce que signifie une méthode d'apprentissage de lecture dans l'esprit Mason...car l'anglais n'est pas le français et qu'elle était plutôt pro-globale...J'entends pas travail de la langue des exercices qui mettent en place quelques notions simples de grammaire sans vraiment les nommer (articles, noms, pluriels etc...) + phonologie + résumé écrit sous forme de textes à trous qui deviennent plus élaborés en fin d'année. Je trouve que tout ceci dans une seule page contribue vraiment à consolider la lecture/écriture sans avoir besoin de chercher par ailleurs.

    RépondreSupprimer
  5. Dans " La bonne méthode de lecture " on intègre très rapidement les notions de Grammaire avec le nom par exemple , mais c'est beaucoup à l'oral . C'est aussi là-dedans que je trouve que l'on retrouve l'esprit Mason. Je fais très peu de textes à trous en plus, je n'aime pas vraiment le principe. Et surtout, ce que j'apprécie dans ces livres, c'est le vocabulaire et que très rapidement, on peut préparer des dictées puis les faire faire à l'enfant . Dès la leçon 12 par exemple : Le malade a dormi ; le remède a opéré . Et j'aime le principe en plus d'aller au rythme de l'enfant non lecteur en CP en faisant soi-même ses fiches, mais c'est vrai que ça demande un travail important à la maman.

    RépondreSupprimer