dimanche 5 mars 2017

Sciences CP - Dossier " Le temps"

Un deuxième gros dossier en sciences pour Emma : le temps ! 

Nous nous sommes servis de deux supports pour ces leçons principalement :



Nous sommes parties du plus simple et du plus petit, du plus concret aussi, vers des choses plus abstraites et compliquées à imaginer et envisager .

1. Une journée :

Qu'est-ce qu'il se passe dans une journée ? Et surtout : qu'est-ce qu'une journée ?

" Le temps qui passe est fait d'événements, pendant une journée par exemple. La journée commence le matin au lever du soleil, l'aurore. On se lève et on prend son petit-déjeuner. La matinée passe jusqu'à midi où l'on déjeune. Le soleil est au plus haut. L'après-midi passe et on goûte. Quand la nuit tombe, le crépuscule arrive, il est l'heure de dîner et de se coucher. Bonne nuit ! "

2. Une semaine :

Nous avons ainsi pu voir qu'une semaine était composée de plusieurs journées ... Et que ce cycle recommençait là aussi .

" lundi - mardi - mercredi - jeudi - vendredi - samedi - dimanche - Il y en a 7 ."

3. Hier - Aujourd'hui - Demain :


Nous avons abordé des notions de temps sur plusieurs jours pour mieux apprendre les jours de la semaine et pouvoir ainsi jouer avec ...

" Le jour où nous sommes est aujourd'hui.
Le jour qui précède est hier.
Le jour qui suit est demain ou le lendemain. "

4. Les mois de l'année :

Encore plus grand, nous avons vu les douze mois de l'année et nous avons fait un petit calendrier des anniversaires des membres de notre famille.

" Dans une année il y a douze mois. Chaque mois il y a 30 ou 31 jours sauf Février qui a 28 ou 29 jours."

5. Les saisons :


Nous avons fait une première leçon générale avec le détail des 4 saisons :

" L'hiver : fin décembre à fin mars
C'est la saison la plus froide. Les arbres n'ont presque pas de feuilles et les animaux sortent peu, migrent ou hibernent. Les nuits sont plus longues.

Le printemps : fin mars à fin juin
Les températures montent petit à petit, les fleurs apparaissent : la nature se réveille. Les journées sont plus longues et plus ensoleillées. 

L'été : fin juin à fin septembre
C'est la saison la plus chaude. Les fruits mûrissent et la végétation se développe rapidement. Les journées sont plus longues et les nuits plus courtes.

L'automne : fin septembre à fin décembre
Les feuilles jaunissent et tombent. Les températures commencent à baisser et les nuits s'allongent. "

Nous avons noté les petits résumés qui sont sur son livre de géographie et Emma a fait des dessins :






Et je me suis servie du blog de Brune pour le tableau d'observation :

Tableau que nous ferons une fois à chaque saison sur une semaine ( mai - juillet - et octobre ) .

Et nous avons fait la roue des saisons grâce au petit livret Montessori :


1 commentaire:

  1. Ceci est exactement ce que je cherchais! J'aimeras ton blog, ont très bon article. Je viens de mettre un lien sur mon blog. Blogueur www.blogueur.blogspot.com

    RépondreSupprimer