jeudi 23 janvier 2014

Panier Montessori thème n°1

Il y a quelques jours, je me suis penchée sur les nouvelles activités que je pourrais proposer à Elisa - à la demande de mon mari , j'aime ses initiatives ! - et, en feuilletant le livre de Marie-Hélène Place, je me suis dit que les paniers à thème seraient parfaits !

Elisa a son petit coin dans le salon, un tapis, et des jeux que l'on range dans un grand panier en osier et qu'on lui propose . Elle est très attentive à tout ce qui se passe autour d'elle et forcément, nous commençons à sentir son intérêt pour l'inconnu .
Lui proposer donc de découvrir par le toucher ce qu'elle voit ou qu'elle touche lors d'occasions particulières est une bonne continuité dans son apprentissage .

Le premier panier est sur le thème de la cuisine . Nous avons eu beaucoup de mal à commencer la diversification , peut être dû à sa petite prématurité, à son manque d'intérêt à ce moment là pour cette nouvelle acquisition, et aujourd'hui, la voir manger est un bonheur .

Voici donc, le premier panier  :




- une petite cuillère à moka en argent dont elle se sert pour manger ses purées et compotes .
- un petit écumoir pour pocher les oeufs, qu'elle peut saisir et manipuler facilement .
- un casse-noix en bois, elle peut visser et dévisser le manche .
- un mini moule à gateaux en forme de coeur .
- un mini moule à tarte flexible .
- un petit récipient transparent dans lequel je lui mets ses gateaux au goûter .
- un petit pot fermé avec des noisettes à l'intérieur ( nous avons un panier de fruits à coques sur la table de la cuisine et elle y porte une grande importance dès qu'elle est à côté ) .
- un verre en plastique rose .

Elisa sort du panier les affaires les unes après les autres, les observe, les touche, les porte à sa bouche, les manipule d'une main à l'autre avec agilité .
Elle aime entendre de nouveaux sons, pouvoir faire du bruits et commence à se mettre en position de quatre pattes ( une de ses jambes restent coincée sous elle, du coup elle arrive quand même à se déplacer en donnant des petits coups de derrière ) .

Je me penche sur les autres paniers à thèmes que je vous proposerai dans les semaines à venir .

Bonne journée à tous .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire