mercredi 21 mai 2014

Contrôle de l'Inspection Académique pour le C.P

Hier, nous avons eu notre premier contrôle dans le cadre de l'instruction en famille de la part de l'inspection académique d'où nous dépendons .




Nous avions été averti il y a plusieurs semaines par un appel téléphonique, lui-même validé par un courrier . 

A notre demande, le contrôle s'est effectué chez nous, à notre domicile, ce qui me permettait d'être plus sereine au sujet de l'organisation et de la préparation, pas très importante cela dit mais quand même, sortir tout ce que nous avons fait sur une année représente beaucoup de manuels, de cahiers, de projets dans différents domaines .

Il est vrai que même si nous savons que nous faisons au mieux pour nos enfants, ce contrôle n'est pas très agréable et que face à tout ce que l'on peut lire sur la toile ou en discutant de vive voix avec des personnes concernées, une petite pression se fait ressentir .

J'ai toujours trouvé ces contrôles très importants, non pas pour porter un jugement sur les choix des parents, mais pour " vérifier " qu'une vraie instruction est donnée, que l'enfant ou les enfants sont dans un bon cadre, pour éviter aussi toutes dérives sectaires, religieuses ou autres . Nous avons fait un choix en marge de la société, nous devons aussi assumer dans tous les sens, que ce soit en revendiquant nos droits mais en nous soumettant aussi aux devoirs que nous avons !

Deux personnes nous ont donc rendu visite, un homme, inspecteur et une femme, qui a fait passer à Eloïse quelques tests .

Nous les avons donc reçu sur la terrasse - par chance il faisait un temps magnifique - pour plusieurs raisons . La principale est que notre intérieur est " privé ", que nous avons nos convictions et nos croyances, et je ne voulais pas enlever certains signes religieux qui, peut être, auraient pu être problématiques comme notre table de prière par exemple . 

Un petit questionnaire m'a été posé au début, pas du tout intrusif, assez général, sur mon niveau d'études, la fratrie, mon métier ainsi que celui de mon mari ( Laure, si tu passes par là, j'ai d'ailleurs répondu qu'il était fonctionnaire ) ,ce que nous avions fait cette année et la grande question " pourquoi ce choix " . J'ai montré les manuels des CPC ainsi que ceux de La Librairie des Ecoles, j'ai parlé du matériel Montessori en mathématiques surtout. Aucun jugement n'a été porté, ils ont entendu, écouté, posé des questions . Ils m'ont demandé aussi si notre aînée avait une vie sociale autre - associations / activités en dehors de la maison - si  nous fréquentions d'autres enfants en IEF ou qui vont à l'école . Des questions qui nous ont déjà été posé quand nous discutons de nos choix avec des personnes étrangères à notre famille, qui sont surprises, curieuses . 

Nous avons regardé ensemble ce qu'Eloïse avait fait cette année, et elle était d'ailleurs assez fière de montrer tous ces petits cahiers, les projets d'art qu'elle avait réalisés, les livres qu'elle avait lus ...

Un petit bémol tout de même qui sur le coup m'a un peu " refroidi " . Nous vivons en Corse et l'inspecteur m'a demandé si Eloïse avait appris cette année la langue Corse . Alors non, pour plusieurs raisons, la première est que pour nous, sans racines corses, nous ne voyons pas l'utilité . La seconde est que nous ne parlons pas un mot de corse ! Depuis 2002 pourtant, il y a une obligation en primaire d'enseigner le Corse quelques heures par mois . Il faut que je me renseigne d'ailleurs sur cette " loi " . L'inspecteur m'a soumis de prendre un professeur l'année prochaine, ce que j'ai refusé très poliment . Je ne veux pas rajouter une matière qui pour moi, semble " inutile " dans notre situation ... A voir si je ne vais pas donner à Eloïse des petits mots simples en corse, comme " bonjour ", " au-revoir ", " merci " , " s'il vous plaît " .

La seconde personne, une dame très pédagogue, a demandé à Eloïse si elle voulait bien faire des tests avec elle . J'avais accepté ces tests sans me poser de questions malgré toutes les discussions qui peuvent animer la toile à ce sujet . Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'y avait aucune raison qu'Eloïse ne les fasse pas . D'ailleurs,   Laurence a écrit deux très bons articles sur le sujet que vous pouvez lire . Je parlais de droits - et nous sommes très forts pour les revendiquer - et de devoirs il y a quelques instants, pour moi, ça rentre aussi dans la logique et la continuité des choses.

Ces tests étaient basés sur une fin de CP, en mathématiques et en français. 


Eloïse était stressée, pas évident pour une petite fille de 6 ans et demi, presque 7 ans, de faire des exercices avec une personne inconnue . Je crois que nous serions tous comme elle dans cette situation . Le départ a été un peu brouillon, mais la personne l'a mise en confiance rapidement . La présence de ses soeurs qui se levaient de la sieste a aussi rendu ce moment plus vivant et joyeux .

Une fois les tests terminés, nous avons discuté tous les trois sans les enfants et dans les grandes lignes, voilà un peu ce qu'il est sorti : une facilité en français par rapport au calcul, un bon environnement, une enfant avec un bon niveau et un bon suivi . Nous attendons le rapport du contrôle mais sans crainte et sans surprise .

Nous sommes revenus ensuite sur le pourquoi de ce choix, sur le côté républicain de l'école, sur cette " école de la vie " , des sujets sur lesquels nous aurions pu débattre longuement puisque nous n'avons pas, forcément , la même vision des choses mais le sujet n'était pas là . Et nous nous doutions, eux comme moi, que nous étions bien éloignés sur notre façon de penser et de réagir .

Une très bonne conclusion pour ce contrôle, que nous passerons l'année prochaine sans angoisse !

Alors oui, je peux vous rassurer, les contrôles sont là pour vérifier ce que nous faisons avec nos enfants, le cadre, le pourquoi du comment mais pour ma part, dans le respect . Et je crois que bien souvent, ça se passe ainsi et que trop de vagues sont faites sur les contrôles qui se passent moins bien. Forcément, notre choix amène des interrogations, et depuis trois années que nous pratiquons l'IEF, je suis passée par plusieurs sentiments face aux explications à donner quand on nous pose des questions . Nous sommes dans notre plein droit de choisir ce mode d'instruction, peu connu, et comme toute chose qui sort un peu des sentiers battus, nous sommes face à de l'incompréhension, un peu de peur, d'amusement ... Prenons le du bon côté ! Nous ne faisons pas cela pour que nos enfants soient en rébellion ou contre notre société, mais pour qu'ils aient la possibilité de faire et de voir autre chose, de s'adapter parce que comme a écrit Maria Montessori en parlant du monde " Rien ne nous permet de savoir quel sera le leur : alors apprenons leur à s'adapter " .


2 commentaires:

  1. très bel article Math!
    je trouve aussi normal ce genre de contrôle car tous les enfants n'ont peut être pas cette chance, de bénéficier d'un bon enseignement à la maison.
    Bravo à toi tout d'abord! tu assures vraiment dans ton choix d'école à la maison, j'en reste admirative! et bravo aussi à Éloïse! en effet, ça peut être stressant et angoissant mais apparemment elle s'en est très bien sortie!
    reste plus qu'a se mettre au corse ;-)
    bisous à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christelle ! Oui nous allons apprendre un petit lexique corse, une amie m'a parlé d'un livre " copain de la Corse " qui a l'air pas mal d'ailleurs . Bon week-end à vous

      Supprimer