dimanche 2 novembre 2014

Journal d'exploration de la nature

En lisant le livre de Petits Homeschoolers , j'ai eu très envie de prendre l'idée du journal d'exploration de la nature issu de la pédagogie Charlotte Mason .

Avec soin , j'ai choisi le cahier de croquis ici , qui nous permet de mettre en application cette " nouvelle " activité : pas si nouvelle que cela dans le fond, puisqu'Eloïse amène souvent de quoi dessiner quand nous allons nous promener . Ce qui est nouveau en revanche, c'est que cette activité va nous concerner toutes les trois, Eloïse, Emma et moi-même, puisque nous allons tenir un cahier chacune .

Je me suis rendue compte combien les filles aiment que je fasse avec elle . Pas pour leur donner l'exemple - elles n'en ont pas besoin pour dessiner et créer - mais pour partager ensemble un moment de calme, entre mère et filles, ce qui n'est pas évident parfois, même en les ayant tout le temps ou presque avec moi . Partager autre chose qu'un quotidien, partager des découvertes, des expériences, se rendre compte que nous avons tous notre propre vision des choses, que nous les ressentons de façon différentes .

Ce journal de la nature sera un recueil de nos trouvailles, de nos croquis, de nos pensées, en rapport avec la nature qui nous entoure et, que nous sommes gâtés de ce côté ci !

Voici donc nos carnets et la première page de couverture que nous avons fait :

 Le mien :
Celui d'Eloïse :



Emma a encore du mal à dessiner ce qu'elle aimerait et parfois, ça lui apporte une certaine gène : dans ces moments là, elle sollicite mon aide et me donne des instructions très précises sur ce qu'elle souhaite réaliser .
 Elle a choisi le titre de son cahier entre plusieurs et a repassé au pinceau sur ce que j'avais écrit - un petit exercice de graphisme, elle qui n'aime pas cela d'habitude ! - , puis elle m'a demandé de dessiner une mésange - son oiseau préféré - et elle a passé aussi le pinceau sur les traits des crayons aquarellables.

Je vous fais partager l'article de Petits Homeschoolers sur le Journal de la nature.


1 commentaire:

  1. Ils sont superbes :-) Je n' ai pas terminé l' e-book de Laure faute de temps, mais c' est passionnant, cela me parle énormément.

    RépondreSupprimer