mardi 3 décembre 2013

Quelques nouveautés ou classiques dans notre bibliothèque pour Noël

L'année dernière, je vous avais parlé d'un calendrier de l'Avent :



Une très belle découverte qu'Eloïse et Emma avaient de suite adopté. Nous avions suivi les activités qui étaient proposées, et le soir, elles attendaient avec impatience de découvrir la petite histoire qui se cachait dans les cartes .
Cette année nous avons sorti ce calendrier et nous allons refaire, mais de façon différente, les activités. Eloïse a décidé aussi de lire elle-même le contenu des petites cartes et Emma cherche les numéros . Pour le moment, elle connait les chiffres juqu'à 4, donc jusqu'à demain, ça ne pose aucun problème mais à partir du 5 décembre, je lui écrirai en avance le chiffre et elle devra le retrouver dans le livre.

Je voulais aussi vous faire partager une petite sélection des livres que nous aimons beaucoup pour cette période de Noël . Je les mets de côté en même temps que le sapin et la crêche chaque année et je les sors fin Novembre, quand les fêtes commencent à se préparer . 

Le premier livre, qui est chez nous un grand classique de ma jeunesse et de celle de mes soeurs, est : 


Sacré Père Noël de Raymond Briggs





Très peu de texte et la première bande-dessiné que les filles ont entres les mains . A noter beaucoup de petits détails très amusants au fil des pages. J'aime ce Père Noël raleur que l'on nous présente, qui sort complètement des clichés de la plus part des livres, une petite note d'humour et complètement décalé . Il y a un deuxième tome que nous n'avons pas mais dont j'ai aussi de très bons souvenirs, encore plus décalé : Les vacances du Sacré Père Noël .


Un autre livre que nous aimons beaucoup et que j'avais aussi quand j'étais enfant :

Le Loup-Noël de Michel Gay


 


Ici pas de Père-Noël mais l'histoire d'un loup qui s'en va en ville pour essayer de trouver des cadeaux à ses enfants qui n'ont rien pour leur Noël chaque année . Les filles apprécient l'humour du texte et les dessins très simples. Mais, à remettre dans le contexte de Noël, ce loup pourrait bien être monsieur X qui ne peut pas offrir de cadeaux à ses enfants pour Noël par manque de moyen . Une petite leçon de modestie et de charité à expliquer à nos enfants qui seront très ( trop ? ) gatés comme chaque année ... J'ai aussi un attachement particulier à cet auteur qui a réalisé quelques merveilles dans le domaine des livres pour enfants !


Un autre classique chez nous, qui adorons toutes les aventure de :

 La famille Souris de Kazuo Iwamura



Toujours autant de petits détails pour passer de longs moments à tout observer !



L'année dernière, mon mari avait offert à Eloïse un album qu'elle avait eu grand plaisir à feuilleter : 

Le grimoire du Père-Noël aux Editions Fleurus





Nous ne sommes pas "pro-Père-Noël " , nos filles savent qu'il n'existe pas mais que c'est une belle légende et nous aimons leur lire et leur faire découvrir cette histoire sous différentes formes . Ce grimoire nous présente, dans tous les détails, qui est ce gros bonhomme rouge, sa maison, et la longue préparation avant le jour J.


Pour les enfants en bas âge, un album à toucher tout doux et scintillants :

Le Père Noël aux Editions Usborne



Un gros livre épais qui permet aux petits de profiter de la magie de Noël en suivant la folle journée du Père Noël le 24 décembre . Il avait été offert à Emma pour son premier Noël, elle avait 8 mois, et je l'ai présenté à Elisa qui cherche à le toucher, à le prendre en mains ( il est un peu lourd pour la manipulation ) et qui pousse de grands cris en le regardant : je pense qu'elle aime !


Maintenant un très beau livre : 

Un jour à Bethléem aux Editions Cerf




Un coup de coeur l'année dernière pour ce merveilleux album aux illustrations de Masahiro Kasuya très douces et aux textes poétiques. Une merveille sur la venue de Marie et Joseph à Bethléem pour la naissance de l'enfant Jésus
 Ils marchent sans trop savoir vers quoi. ils vont vers cette lumière. ils vont vers cette chaleur. Ils arrivent à l'étable où l'enfant est né. Joesph et Marie, le boeuf de l'étable, l'âne, compagnon de chemin, la nuit, autour d'un enfant d'où vient la lumière et d'où vient la joie, et d'où vient la paix. 

Dans la suite des beaux ouvrages que nous aimons, sur la naissance de l'enfant Jésus :

Un ange s'en vint à Nazareth aux Editions Quatre Fleuves




Ce livre gauffré et enrichi d'aplats dorés nous parle du départ de Marie et Joseph de Nazareth pour se rendre à Bethléem et de l'Ange Gabriel qui se doit de trouver quel animal sera digne de transporter La Sainte Mère pour son voyage. Un texte poétique et une illumination à chaque page .


Cette année nous avons quatres nouveautés !


Le premier que j'avais trouvé chez E.M.M.A.U.S :


 L'enfant du bout du monde aux EditionsPêchePommePoire





Un récit aztèque sur la Nativité que l'on ne s'attend pas à trouver de partout ! En lisant la fin du livre, il y a une petite notation qui explique que ce récit est un chant aztèque écrit par un missionnaire, tiré de la Bible ( évangiles de Mathieu et de Luc ) , des légendes du Moyen-Age côté européen et du folklore aztèque traditionnel. Une belle découverte et des dessins aux couleurs chatoyantes qui dénotent de ceux que l'on retrouve traditionnellement pour cet événement .


Le deuxième livre à la demande d'Emma :

 La famille cochon aux sport d'hiver aux Editions Bayard Poche




Nous avons un premier livre des aventures de la famille cochon ( La famille cochon déménage ) et Emma aime vraiment beaucoup . Ca ne parle ni de Père-Noël, ni de la Nativité, ni de cadeaux mais de ski ! Une autre facette de l'hiver, toujours assez amusante avec ces trois petits porcinets qui en vue de leurs nombreuses bétises ou gaffes pourraient bien être l'un de nos enfants ! ( Une pensée pour les dessins sur les murs chez Laure ou ce que nous avons tous vécu, une fois tous les enfants habillés, l'envie d'aller aux toilettes et l'obligation de tous les déshabiller ! ).


Dans la collection du livre orange de l'automne :

Le livre rouge de l'hiver aux Editions Père Castor



Ce livre est toujours aussi bien fait, autant pour les jeunes enfants comme Emma que pour les plus grands qui se posent des questions plus poussées sur les saisons et sur le monde qui nous entoure.


Le dernier livre est un album qui a vraiment été LA trouvaille de cette saison :

Féerie de l'hiver de Roxanne Marie Galliez et Cathy Delanssay





Dès la lecture du titre et la couverture, nous sommes happés dans cet univers enchanteur et merveilleux . Des textes courts et poétiques, des dessins d'une finesse et d'une grande beauté, une relation très forte à la nature, bref un album à partager, à offrir ...
J'ai vu également qu'il existait un tome sur le printemps qui s'en doute, doit être tout aussi fabuleux . Je vous donne le lien vers la page internet de l'illustratrice : Cathy Delanssay


Et vous, quels albums sortaient vous en ces temps de fêtes ?

Bonne soirée à vous .

3 commentaires:

  1. J'adore les livres de Michel gay. Ils ont ravie mon enfance et j'adore les lire aujourd'hui aux enfants, que de souvenirs!

    Féeries de noel à l'air super!

    RépondreSupprimer
  2. Oui que de souvenirs, pousse poussette est un de mes favoris je crois !

    RépondreSupprimer
  3. Le cartable qui fait atchoum aussi! Je suis tombée dessus à l'école l'autre jour et pfiouuu ça me toute retournée!

    RépondreSupprimer