vendredi 21 février 2014

" L'école ne fabrique plus des hommes libres, mais des incultes "

Je voulais vous faire partager un article sur Le Figaro où Natacha Polony répond à des questions sur l'école actuelle : 


Natacha Polony " L'école ne fabrique plus des hommes libres mais des incultes " .


Un très bon article qui s'appuie sur des faits et qui me conforte dans le choix que nous avons fait de l'I.E.F et des Cours St Anne : " ... en effet, un collégien de troisième d'aujourd'hui cumule deux ans de retard de cours de Français par rapport à un élève des années 1970. La volonté de l'école de tout faire, l'hygiène, l'antiracisme, la sécurité routière, l'éloigne de ses missions originelles. "

Bonne lecture !

5 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce lien. Moi aussi je suis bien contente d'avoir choisi l'IEF et les Cours Sainte Anne (même si nous agrémentons ses cours de manipulations montessoriennes pour les rendre plus agréables ). Et merci pour ce blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que nous pouvons facilement adapter le matériel Montessori et que les enfants accrochent vraiment bien . Ici nous avons commencé la grammaire avec les CPC et avec le matériel Montessori, Eloïse a envie de pousser plus loin les réflexions, c'est vraiment chouette à voir . L'article de Natacha Polony est vraiment bien fait, à faire circuler même aux parents ne pratiquants pas l'IEF, les chiffres sont tellement dramatiques ... Bonne journée à vous !

      Supprimer
  2. excellent article merci ; oui l école est malade ; a quand le remède ? a quand les vrais problèmes seront mis sur table ? rêvons d une école ou l enfant est plus respecté pour ce qu il est ; malgré tout il y a un léger espoir quand on voit que des instits se questionnent et s informe sur d autre façon de faire ; s est déjà sa ; car l ief tout le monde peut pas l entreprendre malheureusement ; merci encore pour la lecture .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un fossé se creuse au sein de l'éducation nationale . Des instituteurs, des professeurs, qui commencent à s'intéresser à autre chose, qui envisagent des approchent différentes, et ceux qui restent sur leurs " acquis ", qui suivent le mouvement ( on ne demande pas autre chose dans le fond, alors pourquoi de compliquer la vie ? ) . Ce qui est affolant, en dehors de ces " maîtres d'instruction " c'est la volonté des dirigeants de casser ces vrais apprentissages, de remouler le tout sans prendre en compte les vrais besoins, en accumulant des activités qui n'ont aucun rapport avec ce que l'on appelait Ecole .

      Supprimer
  3. je ne connaissais pas l'article , merci beaucoup . L'école est la porte ouverte à tout , mais aussi à n'importe quoi . La liberté est aujourd'hui devenue un grand mot , malheureusement , pour ce pays où l'on a la chance de vivre .

    RépondreSupprimer