dimanche 16 février 2014

Une passion pour l'Egypte - première partie

Eloïse s'est découverte en Décembre dernier une vraie passion pour l'Egypte, ses habitants, ses anciennes coutumes, son architecture . Je l'ai laissé faire, découvrir par elle-même ce dont elle avait envie, ne voulant pas lui " imposer " des documents, des livres, sans qu'elle ne me le demande . Et depuis quelques semaines, elle aimerait en savoir plus et les quelques ouvrages qu'elle a à porter de main ne lui suffisent plus , nous avons dû inover !

Voici quelques supports dont elle se sert, qui lui ont beaucoup plu :

- un livret conçu par mon amie Laure pour son fils de 5 ans :

 http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/

Eloïse l'a fait seule, elle a appris même certains passages par coeur, et ça lui a donné l'occasion de mieux rentrer dans certains détails . Elle est ravie aujourd'hui de dire que les Egyptiens sont les premiers à avoir inventé le papier grâce au papyrus, et a adoré écrire son prénom en hiéroglyphes . Maintenant, ce sont des lettres entières qu'elle écrit - avis à l'une de ses amies qui va bientôt en recevoir une d'ailleurs ! - .


- Un livre et CD de Marlène Jobert :

Les deux grandes l'écoute avec grandes attentions et comme la plus part des CD de Marlène Jobert, je le trouve vraiment très agréable.




               
 - un Grand livre jeu aux Editions Père Castor :




Nous le regardons ensemble avec Eloïse et c'est très amusant de retrouver dans les pages ce qui a été perdu, et nous apprenons des tas de choses intéressantes .

- Aux Editions Fleurus, La Grande Imagerie de l'Egypte est très bien faite :




- Première BD avec " Astérix et Cléopatre " ainsi que le dessin-animé :




- un support avec des aquarelles : aquarellum frises égyptiennes




Les rendus sont toujours aussi spectaculaires ! Presque envie de s'y mettre avec elle ... Nous avions commandé seulement les recharges, les petits encriers dans les coffrets sont suffisants pour une autre recharge, si vous en avez déjà chez vous ! . 



Le livre qu'elle a eu pour sa fête :




Comme vous avez pu le constater en nous suivant depuis plusieurs mois, j'aime donner à nos filles des bases essentielles et je ne me sens pas du tout en accord avec un apprentissage autonome sur tout , selon leurs envies, sans rien leur imposer . Le matin, nous travaillons avec Eloïse sur les cours St Anne en Français , Mathémathiques et Gométrie . Et l'après-midi, nous faisons de l'Histoire puis des apprentissages autonomes selon leurs envies, leurs besoins, leurs découvertes .

Cette formule marche assez bien pour nous depuis le début de l'année scolaire, et nous pouvons observer les progrès mais aussi les centres d'intérêts qui grandissent et s'approfondissent .


Bonne journée à vous !

3 commentaires:

  1. Ma fille aime aussi l'aquarellum , elle a réalisé les papillons l'été dernier . Je ne savais pas qu'il existait des recharges , encore une bonne idée . Comment Eloïse s'est découverte cette passion pour l'égypte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je viens justement de poser la question à Eloïse, et c'est en " fouiullant " dans ma bibliothèque qu'elle a découvert un livre sur l'Egypte, elle a lu des passages et a aimé de suite les photos . Je lui ai montré après un " C'est pas sorcier " et elle a voulu en savoir plus ... C'est un peu ce que je disais par rapport à la pédagogie Reggio, mettre à disposition de l'enfant les bonnes choses et l'envie de découverte et la soif d'apprendre font le reste . Bonne journée à vous ainsi qu'à votre famille

      Supprimer
  2. J'ai commencé à récolter des choses sur l'Egypte. J'ai des livres de cuisine sur la cuisine égyptienne, des trésors d'Egypte à déterrer, un coffret avec du papyrus pour faire de la calligraphie, des dessins sur papyrus venant d'Egypte, des dessins à colorier sur le thème des pyramides. Les références que tu donnes vont m'aider à compléter.

    RépondreSupprimer