mardi 20 mai 2014

Changements pour l'année de C.E.1 et M.S - Rentrée 2014 -

Et oui, encore et toujours des changements ! C'est ce que j'aime dans l'IEF, que nos choix ne soient pas figés, qu'ils puissent être rythmés par nos souhaits et ceux des enfants, que l'on puisse s'adapter à eux.

Cette année de C.P pour Eloïse a été un peu flou, je dirais . Elle a eu une très belle progression, nous sommes très fiers d'elle avec son papa ! C'est une enfant très scolaire, bien que ces derniers temps je sentais une lassitude dans l'apprentissage, et elle s'est très bien adaptée en début d'année de C.P aux manuels de La Librairie des Ecoles puis aux CPC St Anne . Le flou est venu de son niveau puisqu'elle lisait déjà très bien à la fin de la grande section et que je la sentais s'ennuyait avec un programme " classique " de C.P. Ma fatigue aussi avec cette dernière grossesse a poussé rapidement la porte de mes limites .

Aujourd'hui, après de longues réflexions, entre continuer les CPC St Anne, se tourner vers les CPC Ker Lann ou repartir sur La Librairie des Ecoles, nous avons tranché sur l'abandon des CPC, qui ne nous conviennent pas dans l'organisation et la vision que nous avons de l'IEF .

Les CPC St Anne sont d'excellents cours, nous n'avons rien à y redire, mais en revanche, certains points nous ont travaillé tout au long de ces mois pour nous faire arriver à une envie de changement . Nous ne faisons pas l'école à la maison pour que nos enfants soient excellents, nous avons fait ce choix pour leur donner la possibilité d'apprendre par eux même, de s'élever selon leurs envies et leurs passions, de réfléchir réellement sur ce qui les entoure . Les CPC St Anne sont, à mon goût, un courant trop strict, trop répétitif, une méthode perroquet comme on pourrait l'appeler.

Nous avions envisagé de passer par les CPC Ker Lann qui nous semblaient plus ouvert, moins rébarbatif, en couleurs donc plus attrayant aussi pour l'enfant, mais une reflexion nouvelle est alors intervenue : pourquoi ce besoin de faire appel à des cpc ? Sûrement par stabilité, par facilité aussi je l'avoue et je trouve que le rapport avec un avis extérieur est toujours le bienvenu, notament dans la rédaction des devoirs à renvoyer . Un par semaine avec les CPC St Anne, contre un toutes les trois semaines avec les CPC Ker Lann . Mais et il y a toujours ce mais, il est rageant de prendre des CPC, de payer une certaine somme et de devoir, à côté, compléter avec d'autres méthodes, d'autres manuels . Les CPC ne nous donnent pas assez d'autonomie dans l'avancée de nos enfants, voilà un peu le résumé de ces derniers mois .


Depuis plusieurs jours je cherche donc quels manuels pourraient nous servir cette année de CE1 pour Eloïse et la majorité sont ceux de La Librairie des Ecoles .

- Tout d'abord en Mathématiques, nous allons partir de nouveau avec La Méthode Singapour - proposé aussi par les CPC Ker Lann d'ailleurs - :



Les deux cahiers d'exercices A et B ainsi que le livre de cours .

Nous allons aussi prendre Les Petits Devoirs - Problèmes - CE1 ainsi que Les Petits Devoirs - Opérations - CE1 :


  


- En français, le choix a été plus difficile mais nous sommes arrêtés sur le nouveau manuel " Etude de la langue " de La Librairie des Ecoles :




J'ai longtemps hésité entre celui-ci et le manuel de grammaire CE1-CE2 et en appelant la Librairie des Ecoles, j'ai été conquise par cette nouveauté qui ne traîte pas seulement de la grammaire mais aussi de l'orthographe, du vocabulaire, de la dictée  . Quitte à compléter à côté si je vois que ce livre ne suffit pas, nous aurons le temps de faire quelques ajustements en début d'année.

Nous allons aussi partir sur la collection Les petits devoirs - Orthographe - CE1 :



- En lecture suivie je me laisse tenter par le manuel de lecture toujours à La Librairie des Ecoles :


Je continuerai à proposer à Eloïse un livre par semaine ou toutes les deux semaines selon le contenu avec une petite fiche de lecture qui amène à la rédaction, et j'aime beaucoup celle de mon amie Laure Fiche de lecture . 
Eloïse aura cette année un cahier de travaux pratiques pour ses lectures qui lui permettra de coller sa fiche puis de dessiner à côté ce qui l'aura marqué dans le livre .


- En découverte du monde, nous continuons toujours avec La Librairie des Ecoles:


Cette année, je n'en ai pas fait assez à mon goût, et nous allons donc faire le programme de CP/CE1 avec le livre, en rendant la plus part des activités vivantes en collaboration avec Emma .


- En Géographie, nous allons utiliser Le Manuel de Géographie CE1 - CE2 en utilisant également le matériel Montessori que nous avons et en rendant là encore cette matière vivante par des dessins, des croquis, des expériences :



- En Histoire de l'Art, nous allons nous accès sur des activités avec des cahiers que j'ai pu feuilleter et que je trouve vraiment très bien fait :



Les tableaux à colorier aux Editions Usborne  qui permet de voir différents artistes, différents mouvements, en permettant à l'enfant de produire sa propre oeuvre .



Je deviens artiste aux Editions Usborne

Et pour approfondir certains tableaux, j'ai choisi le livre Tableaux célèbres aux Editions Usbrne qui se complètera très bien avec L'Histoire de L'Art racontée aux enfants de la Librairie des Ecoles :



L'ouvrage chez Usborne aborde l'oeuvre tandis que celui de La Librairie des Ecoles se tourne plus vers l'artiste .


- La Morale et l'Education Civique vont prendre une place importante dans notre instruction, avec un " chapitre " tous les quinze jours . Je vais me servir de la table des matières du Manuel d'Instruction Civique et Moral de La Librairie des Ecoles mais comme il s'agit d'un niveau de cycle 3 et que j'aimerai en faire profiter autant à Eloïse qu'à Emma, je vais prendre des livres adaptés à leurs âges pour traîter des sujets ainsi que des exemples de la vie quotidienne, en incluant la religion catholique .


Je suis encore à la recherche d'une méthode pour l'anglais et ce n'est vraiment pas évident de trouver quelque chose qui en même temps sera vivant et qui permettra à l'enfant d'accrocher de suite ! J'ai de trop mauvais souvenirs des cours d'Anglais en CM2 et de la suite au collège et au lycée . Si vous avez des idées, je suis preneuse d'ailleurs !
Je pensais me diriger vers une méthode informatique, ce qui permettrait à Eloïse de travailler sur un autre support et souvent, ces méthodes sont plus vivantes et attrayantes pour l'enfant, un bon point pour les langues étrangères !


Cette année, nous allons développer les activités extérieures. 

- Le catéchisme sera fait par notre paroisse les deux grandes, encore à définir au niveau de l'âge et des jours.

- Eloïse aimerait faire de l'équitation, de la gymnastique ou de la danse. La piscine ne la tente pas vraiment mais nous avons encore le temps de voir ensemble !

- Emma aimerait faire de l'équitation également, de la danse et de la piscine.



- Pour Emma en Moyenne Section, nous allons continuer avec le matériel Montessori que je connais et grâce à Laurence, j'ai découvert ces cahiers de graphisme en MS


ainsi que ceux de Mathématiques:



- En Langage je vais continuer à développer avec le matériel Montessori et je cherche un autre support mais rien n'est encore arrêté . 


- Pour La Découverte du Monde, nous allons travailler avec le même manuel qu'Eloïse mais uniquement sur les leçons vivantes et je vais définir un petit programme par saison avec des expériences en rapport avec la nature grâce au Très Très Gros cahier de Nature de Balthazar que j'avais aussi utilisé pour Eloïse :




- En Art, je vais aussi rester sur les Editions Usborne avec Mon tout premier livre d'Art et  Les tableaux célèbres




Le planning de cette année est en cours de contruction, je vous le mettrai dans les semaines à venir .
Je pense continuer avec un planning défini à l'avance mais avec des leçons plus courtes, des pauses plus constructives et une meilleure répartition sur la journée .



Bonne journée !

13 commentaires:

  1. les cahiers de la classe maternelle, nous les utilisons actuellement pour Isaac en MS ( celui de graphisme)il adore! . Pour les maths on les a aussi, mais Isaac à mieux accroché avec le cahier de GS de Singapour ( qui est super accessible en ms) et il travail également sur le cahier de Balthazar ainsi que sur le cahier Montessori.
    Pour Samuel nous aurons les même supports en mathématique que pour Éloïse. Par contre en grammaire j'ai choisis l'autre livre. Nous aurons aussi la collection petits devoirs. En lecture, nous avons pris picouic et tigrelin par contre, j'hésitais à investir dans celui que tu as pris, mais comme on étudiera aussi sur les livres de " la bonne méthode" dont la bonne méthode de lecture, du coup je ne veux pas que ça fasse trop. les livres " la bonne méthode..." ne t'ont pas tentée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous tes avis, c'est très rassurant dans le choix que nous avons fait et qui n'a pas été si simple que cela . Le cahier Montessori a été ouvert cette année mais autant Emma que moi, nous n'avons pas trop accroché ... Un peu déçu je crois . Je tenterai peut être l'année prochaine de nouveau . Picouic et Tigrelin va être proposé à Eloïse pendant les grandes vacances justement, je vais publier un article demain sur le sujet ;) Pour " La bonne méthode " je les avais utilisé sur la période du CP mais c'était très répétitif en sortant d'une G.S avec La Librairie des Ecoles, Eloïse s'ennuyait et pour avoir visionné le CE1, je sais que se sera la même chose . En Histoire tu as pris des manuels particuliers ?

      Supprimer
  2. Est-ce que tu as été voir également du côté du SLECC (Savoir Lire Compter Caculer) ? Ils ont de très bons manuels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout, les as tu déjà utilisé ?

      Supprimer
  3. Bon je ne refais pas ici, mon topo sur mes choix pour 2014...Simplement, je comprends tout à fait ton abandon du cpc, nous avons vécu la même chose il y a plusieurs années maintenant...comme dit mon mari "on ne cherche pas à faire des chevaux de course de nos enfants..."! J'ai moi aussi un grand faible pour les éditions USBORNE que j'ai aussi prévu d'utiliser plus largement l"année prochaine et je suis moins à fond librairie des écoles...notamment pour les matières d'éveil.
    Pour ta MS en langage, je pense que de la manipulation est suffisant. Chez nous Gabrielle n'a rien fait cette année ni lettres rugueuses ni phonologie, j'ai un peu essayé mais je ne la sentais pas mûre. J'ai opté pour un apprentissage plus classique de la lecture dès l'année prochaine mais lentement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence, j'ai eu le même son de cloche d'une amie sur les matières d'éveil de La Librairie des Ecoles . Je vais voir un peu cette année et si je les trouve trop " indigeste " je changerai l'année prochaine surtout pour l'Histoire qui doit être vraiment vivante !
      Je vais rester sur les manuels de maths et de graphisme pour la MS et suivre tes conseils. Dans le courant de l'année, on verra son évolution et on pourra alors envisager autre chose au besoin . Déjà ne pas bacler le graphisme qu'elle n'aime pas spécialement, se sera un bon début !!!
      En méthode plus classique, tu entends quoi ? Pour Eloïse nous étions passé par La Boïte à Bons Points et je dois dire que ça avait été très simple mais les enfants sont tous différents ...

      Supprimer
    2. La boite à bons points est trop chère pour ce que c'est je trouve...donc pas de BABP pour la GS, j'entends par plus classique : manuel + fichiers dont je vais suivre la progression mais je n'attendrai pas 6 ans et l'entrée en CP et je ne vais sans doute pas utiliser toutes les boites de lectures, roses, bleues, vertes etc..montessori simplement les lettres rugueuses et l'alphabet mobile. Affaire à suivre...!

      Supprimer
  4. pour le manuel de français, tu prends juste celui de l'élève? pas celui du prof?

    je suis en train de me pencher sur la question, je prends les 2 cahier d'exercice de singapour + le livre de cours + le manuel de français... (le reste ça sera le club voyage autour du monde et/ou informel)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour le français, une amie m'a donné le manuel pédagogique, mais sinon je l'aurai acheté, il y a beaucoup de conseils pour mettre sur table les leçons et des astuces, j'aime beaucoup ! Pour les Maths je prends aussi les deux cahiers d'exercices + le livre de cours, on peut télécharger sur le site les modules du manuel pédagogique . Je ne me sens pas de faire de l'informel sur les autres matières même si elles sont " secondaires ", du coup j'aime avoir une trame grâce aux livres et après nous développerons avec d'autres supports plus " libres " . J'ai commandé cette semaine la géographie ainsi que la découverte du monde, j'ai un mois pour me pencher dessus, comme pour l'éducation civique et la morale . En juillet, j'établie la progression de français et de maths et nous commençons en Août . J'aurai alors le temps de plannifier l'Histoire de l'Art ! Pour ma MS, je pense aussi commencer ma plannification en juin .

      Supprimer
  5. bonjour et bravo pour votre blog, c'ets génial!!
    Nous venons de prendre la décision de faire l'IE pour nos 3 enfants (actuellement CM1, CE1 et MS) à partir de la rentrée. Mais voilà, j'hésite entre kerlann et sainte anne. C'est trop dur. Come je vois que vous étiez avec sainte anne mais avez pu envisagez de passer avec kerlann, je me tourne donc vers vous.
    Nos fillles sont actuellement dans une école libre avec un très bon niveau d'instruction, ce qui est important pour nous. Mais elles ont trop de devoirs en plus de leur temps de travail à l'école, ça les dégoûte de travailler et nous souhaitons donc qu'avec l'IEF elles retrouvent le plaisir d'apprendre.
    Les coirs sainte anne je le sais sont d'un très bon niveau. Mais ils me paraissent moins digestes que kerlann et surtout j'ai peur qu'elles aient bcp trop de travail. Mais ker lann est il d'un aussi bon niveau que sainte anne, en travaillant pourtant moins? Il semble aussi que kerlann ait une pédagogie plus inspirée par la manipulation, montessori, le concret (même pour la grammaire). Ca me plait bien.
    Pouvez vous me donner votre retour, votre expérience, votre avis..
    merci!!!!
    Marion

    RépondreSupprimer
  6. bonjour et bravo pour votre blog
    pourriez vous me dire quels sont les atouts, pour vous, de sainte anne versus kerlann?
    je n'arrive pas à me décider...
    merci!!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour et bravo pour votre blog, c'ets génial!!
    Nous venons de prendre la décision de faire l'IE pour nos 3 enfants (actuellement CM1, CE1 et MS) à partir de la rentrée. Mais voilà, j'hésite entre kerlann et sainte anne. C'est trop dur. Come je vois que vous étiez avec sainte anne mais avez pu envisagez de passer avec kerlann, je me tourne donc vers vous.
    Nos fillles sont actuellement dans une école libre avec un très bon niveau d'instruction, ce qui est important pour nous. Mais elles ont trop de devoirs en plus de leur temps de travail à l'école, ça les dégoûte de travailler et nous souhaitons donc qu'avec l'IEF elles retrouvent le plaisir d'apprendre.
    Les coirs sainte anne je le sais sont d'un très bon niveau. Mais ils me paraissent moins digestes que kerlann et surtout j'ai peur qu'elles aient bcp trop de travail. Mais ker lann est il d'un aussi bon niveau que sainte anne, en travaillant pourtant moins? Il semble aussi que kerlann ait une pédagogie plus inspirée par la manipulation, montessori, le concret (même pour la grammaire). Ca me plait bien.
    Pouvez vous me donner votre retour, votre expérience, votre avis..
    merci!!!!
    Marion

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,

    je donne mon avis ici sur la babp:
    http://www.123petitesgraines.fr/index.php/2016/08/25/la-boite-a-bons-points/

    RépondreSupprimer