jeudi 4 décembre 2014

La petite bibli du jeudi !

J'ai délaissé un peu cette rubrique par manque de temps, mais, je continue bien à lire et à faire de belles découvertes !

Cette rubrique va avoir une seconde naissance grâce au projet très intéressant de Tiphaine sur son blog !
Le but est de publier chaque jeudi un nouveau billet, pour parler d'un livre lu, qui nous a plu - tant qu'à faire - , que se soit un livre d'adulte, un album d'enfant, juste pour l'envie de partager ! Grâce à Tiphaine, chaque blogueuse pourra joindre sur une même page internet son propre " billet du jeudi " , qui nous permettra de découvrir de nouveaux blogs, de nouveaux livres, et nous donnera peut être même un coup de boost pour avancer encore plus vite dans notre frénésie compulsive de lecture !

Nous sommes donc bien jeudi, et voici mes deux dernières lectures à partager :

1.

Je l'ai commencé avant qu'il ne gagne le prix Renaudot 2014 et et le prix Goncourt des Lycéens 2014 et je dois dire que j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans au début . D. Foenkinos a un style bien particulier, autant dans ses tournures de phrase que dans la mise en page de son texte . Mais cette histoire de famille, de liens qui n'arrivent pas à se rompre sur fond de guerre nous laisse difficilement insensible et nous pousse à aller jusqu'au bout, pour découvrir le destin de Charlotte Salomon. Un livre qui parle d'amour, d'amour impossible, de destins brisés, de drames mais l'écrivain nous fait ce don de ne pas sortir anéanti de cette lecture, certes bouleversé, mais avec un peu de légèreté . Un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé et qui me pousse à lire d'autres ouvrages de cet auteur !

2.

Qui n'a pas entendu parlé du livre d'E. Zemmour Le suicide français ! 

Un livre que je n'ai pas terminé et qui me permet de faire de nombreuses recherches sur l'Histoire de notre pays . Un ouvrage qui est loin de dresser un portrait paisible de la France depuis De Gaulle, un peu trop pessimiste si je puis me permettre mais un ouvrage à lire,qui remet les pendules à l'heure et ... les points sur les I !


A jeudi prochain pour cette " petite bibli du jeudi " et n'hésitez pas, si vous avez envie de nous faire partager vos découvertes, de vous joindre à nous ! 
Tiphaine , encore merci de cette belle initiative .

2 commentaires:

  1. Merci Mathilde! Doublement. merci de nous partager ton point de vue sur ces deux livres et merci aussi d'avoir participé à la petite bibli! j'espère que tu pourras mettre un lien jeudi prochain ;)
    Tu me donnes envie de lire CHarlotte, je ne suis pas trop l'actualité littéraire, je ne me retrouve pas trop dans les prix en général.
    et pour le Zemmour j'en ai beaucoup entendu parlé, en mal comme en bien ! alors j'aimerais bien avoir ton avis à nouveau quand tu l'auras fini.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour T, vraiment je te conseille Charlotte, j'ai beaucoup aimé ! J'essaye de suivre un peu l'actualité littéraire mais j'avoue être souvent déçue par les prix qui sont remis ... J'ai déjà en tête mon billet pour Jeudi prochain, je vais essayer de m'y tenir, c'est vraiment une chouette idée qui va surement ravir plusieurs blogueuses et lecteurs ! Pour E. Zemmour, je crois que je vais mettre du temps à le finir mais je ferai un petit billet le moment venu . Bonne journée à vous .

    RépondreSupprimer