vendredi 19 décembre 2014

Je réponds ...

Il y a quelque temps, une maman m'a demandé si notre choix d'I.E.F nous convenait toujours .

Je peux répondre très facilement à cette question : oui, notre choix nous convient toujours et plus nous avançons dans notre aventure, plus nous en sommes heureux et plus nous sommes convaincus que nous offrons le meilleur à nos enfants .

Je ne cache pas qu'il y a des jours, des semaines, où les événements s’enchaînent moins bien et où nous rentrons dans une petite spirale infernale : manque de motivation, d'inspiration, fatigue et gérer deux bébés en bas âges là-dedans n'est pas évident . D'ailleurs, Brune a publié un très bon article que vous trouverez ici où elle parle des difficultés que l'on peut avoir à maintenir une classe avec de jeunes enfants . Cet article donne un coup de boost et est très déculpabilisant : merci !

Mais dans l'ensemble, les journées se déroulent avec sérénité et je me rends compte combien un enseignement riche et adapté rend les apprentissages évidents et intéressants pour l'enfant . Eloïse ne s'ennuie jamais, elle s'intéresse à tout, elle absorbe tout, elle a ce gout naturel de l'effort et il suffit juste de créer une petite étincelle pour que tout s'enchaîne .

Emma, plus petite et n'ayant pas le même caractère, est moins assidue mais il suffit de trouver le bon support et elle y met une volonté acharnée . Il y a quelque temps, elle n'avait aucune envie de s'intéresser à la lecture et à l'écriture, et puis il y a eu un déclic . Ce moment de partage, de découverte qui l'a poussé au-delà de ces retranchements et qui lui a ouvert de nouveaux horizons . Elle se passionne désormais pour les lettres qu'elle voit dans les livres et passe des heures à les reproduire sur de grandes feuilles blanches, avec feutres et crayons de toutes les couleurs . Quelle joie pour elle . Nous nous adaptons donc, encore une fois, pour répondre à leur attente et à leurs émerveillements du moment.

L'I.E.F est une merveilleuse aventure, qui nous rapproche de nos enfants, qui crée une unité au sein de fratrie très particulière et qui nous permet de faire de merveilleuses découvertes, sur le plan scolaire mais aussi humain . Quelle ouverture d'esprit !


Cette même maman me demandait si nous étions satisfait de ne pas avoir pris de C.P.C cette année et si nous étions contents de cette liberté d'enseignement .

Je me remets souvent en questions sur ce que je peux apporter à mes enfants, ce qui est important, rester sur une vraie trame scolaire tout en leur faisant découvrir les merveilles qui nous entourent de façon vivante .

Avec les C.P.C, notre travail en tant " qu'enseignante " est mâchée, plus simple à mettre en place et normalement à utiliser . Ça offre plus de temps pour le quotidien à la maison, surement, et aussi une certaine tranquillité d'esprit quant aux notions par niveau.

Mais pour moi, c'était plus une contrainte . Je reprenais tout, j’utilisais d'autres supports, je passais plus de temps à défaire et refaire qu'à construire vraiment ! Aujourd'hui, je suis libre dans mes choix de supports, libre de faire des erreurs aussi et de réajuster, libre du contenu, ce qui est très important pour moi .
Je pense par exemple à l'apprentissage de la conjugaison pour Eloïse . Dans mon entourage, on était surpris qu'elle ne conjugue pas déjà des verbes et " des verbes du premier groupe au présent , au moins " ! Je me suis longuement penchée sur l'apprentissage de la conjugaison pour me rendre compte que oui, il était important de savoir conjuguer, mais bien avant cela, il y avait un travail énorme : qu'est-ce qu'un verbe, le retrouver dans une phrase simple et compliquée, qu'est ce qu'un temps, comment on fait la différence entre les temps, qu'est-ce qu'un sujet et un pronom personnel, comment on les reconnait et qu'est-ce que l'infinitif . Après toutes ces choses, alors oui, il faut apprendre à conjuguer, et par coeur, mais pas avant me semble t-il . Eloîse sait aujourd'hui parfaitement reconnaître et différencier les verbes, elle connait les pronoms personnels, le singulier, le pluriel et à bien la notion des accords . On le voit aujourd'hui dans les phrases qu'elle écrit ou qu'elle lit, sa gymnastique d'analyse est vraiment complète sur ce qu'elle connaît, elle réfléchit, elle comprend, elle ne donne pas de " bêtes " réponses sans voir plus loin.
J'avais consulté des exercices de conjugaison dans divers cours privés et je trouvais que du CP au CE1, tout allait trop vite, sans laisser à l'enfant le temps d'apprivoiser les données et de vraiment comprendre . Les lacunes sont alors énormes après, c'est une certitude !

Grâce à cette liberté d'apprentissage, nous avons développé des " matières " pour lesquelles nous n'aurions pas le temps, comme Le Journal d'Observation de la Nature, les cours de Géographie et de Découverte du monde de façon vivants, sur le " terrain " , beaucoup de lecture, de dessins ... Le manque de temps avec les CPC , en tout cas avec ceux que j'avais choisi, était un vrai problème pour moi . Je parlais encore avec une amie qui m'a confié finir certain module avec ses enfants le vendredi à 21h . Ce n'est pas pour nous, vraiment .

Une certitude aujourd'hui, je continuerai de faire mes cours jusqu'en CM2 mais je passerai à des CPC de nouveau en 6ème . Je ne me sens pas de continuer seule, trop de notions, trop de matières, un travail trop important pour moi ! Et pour le moment, mon choix se dirige plus vers le C.N.E.D .
Par contre, pour la grande section, je garde la méthode d'apprentissage de lecture de La boite à Bons Points que je trouve excellente !




3 commentaires:

  1. Je ne vous souhaite que de continuer sur une aussi belle voie!! Bravo pour ton engagement et ton enseignement, c'est merveilleux ce que tu arrives à transmettre et à inculquer à tes enfants.

    RépondreSupprimer
  2. En effet pouvoir prendre le temps d'aller au rythme de l'enfant est certainement l'un des plus gros avantages de l'IEF ! :)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce beau billet où l'on sent votre bonheur et votre liberté dans l'instruction. C'est très encourageant et motivant!
    Belle Année 2015 et bonne continuation.
    Linda

    RépondreSupprimer