Comme pour la géographie et les sciences, je ne prépare aucun résumé à l'avance . Nous avons lu le texte du livre l'histoire du monde :
Puis nous avons étudié le dessin du manuel d'histoire - ce qui permet de faire travailler l'expression orale - , en expliquant où on construisait à l'époque les châteaux forts et pourquoi :
Ensuite, nous avons travaillé sur notre résumé ensemble, en notant ce qui nous semblait important :
" Entre le X ème et le XII ème siècle, les seigneurs recrutèrent des compagnons d'armes : des chevaliers . Les chevaliers étaient liés aux seigneurs par une cérémonie : l'adoubement. Ils devenaient les vassaux du seigneur, ils promettait de lui obéir, de l'accompagner à la guerre et de lui porter secours. En échange, le seigneur donnait aux chevaliers une terre : le fief . De nombreux paysans cultivaient la terre devant les châteaux forts des seigneurs. Ils étaient libres mais ils ne pouvaient pas partir sans l'accord du seigneur . "
Pour illustrer, nous nous sommes servis de la fiche de Vic sur la chevalerie et Eloïse a choisi de refaire le dessin de l'armure.
Les deux grandes ont pu visionner le documentaire : " quelle aventure ! Au temps des chevaliers " qui est vraiment très intéressant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire