jeudi 25 août 2016

Premier livre de littérature - CM1

Cette semaine, Eloïse avait sa première séance de littérature !


Comme je vous le disais ici, j'ai fait un choix de certaines œuvres qui se devaient d'être : vivantes, avec un vocabulaire riche, des histoires savoureuses, qui peuvent être amusantes ou bien enchanteresses - je suis en train de rédiger un billet d'ailleurs sur l'art et la littérature que je vous poste dans peu de temps : comment donner l'envie à l'enfant de découvrir, en l'aiguillant mais en le laissant libre arbitre ... -

Eloïse devait donc faire son choix ! Elle a pris chacun des livres, les a ouvert, a lu la quatrième de couverture, puis, après quelques hésitations, elle a retenu celui-ci :


Une fois le livre terminé, elle devra rédiger pour la première fois son cahier de littérature-lecture, avant d'en choisir un autre .
Après chaque petite séance, je lui demande de me parler de son livre, si elle avance bien, ce qu'elle a retenu ... Cela me permet de voir si elle a bien compris et lu avec attention, sans pour autant lui faire faire un travail écrit .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire