lundi 3 février 2014

Peinture éphémère sur miroir

Depuis plusieurs semaines, je me documente sur la pédagogie Reggio, beaucoup moins connue que les noms Montessori, Charlotte Mason ou Steiner-Waldorf. Et pourtant ... Un pédagogie proche de la nature, des couleurs, qui va si bien à l'apprentissage et aux découvertes des petits ! 

Je pense vous écrire un article pour vous en dire un peu plus d'ici la fin de la semaine mais, pour commencer, une première activité pour Emma : une peinture libre et éphémère sur miroir, avec des cotons de tige .



Le miroir est l'un des matériaux importants dans la pédagogie Reggio, pour sa lumière, la représententation visuelle avec une autre perspective des choses et bien sûre, l'esthétisme .




Emma est dans sa période bonhommes et ronds, dès qu'elle fait un dessin ou une peinture :






Nous allons, grâce à cette pédagogie, tester de plus en plus les réalisations éphémères, une belle approche aussi, pour apprendre à l'enfant à apprécier l'instant présent, que tout ne se garde pas ou ne s'achète pas . A méditer même pour nous ...


Bonne semaine à tous !

4 commentaires:

  1. En effet je ne connais pas ; merci d avance pour votre article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article est en cours de construction mais je continue encore à me documenter . Cette pédagogie est un mixte entre la sobriété de M.Montessori et le " trop " de Steiner-Warldorf, à mon goût . Je vous en dis plus très vite ! Bonne journée à vous Laurence .

      Supprimer
  2. Une idée originale. Vivement les prochaines découvertes je ne connais pas non plus.

    RépondreSupprimer