dimanche 16 avril 2017

Choix des manuels et routine - Français - CM2

Après des semaines de réflexion - j'avoue être un peu "à fond" et y penser depuis octobre 2016 ... - j'ai enfin trouvé comment et surtout par quoi remplacer le livre quotidien de français de La Librairie des Ecoles - manuel qui ne me convenait pas vraiment ... du tout ... même-.

Voici donc, pour l'année de CM2, les manuels qui vont nous accompagner en Français :

1. Pour les leçons quotidiennes - le vrai casse-tête était là surtout -, je me suis arrêtée sur le travail incroyable de Monsieur Marc Le Bris. Ces leçons sont à double niveaux pour le CM1-CM2 et je les trouve excellentes sur plusieurs aspects :
- dans une même semaine, on aborde toutes les disciplines du français : lecture - grammaire - conjugaison - orthographe - vocabulaire - rédaction - dictée.
- les dictées sont préparées du lundi au jeudi avant une VRAIE dictée le vendredi, qui fait plus de deux lignes ! ( si si, cela existe bien ) ... et il y en a même une deuxième au cas où !
- les textes et les auteurs choisis sont vraiment de bons goûts, autant pour la lecture que pour la rédaction - pas évident, vous en conviendrez comme moi -. " L'étranger " de Camus , " L'enfant et la rivière " d'Henri Bosco, " Le roman d'un enfant " de Loti, "Cap d'Antibes " de Maupassant, Proust, pour ne citer qu'eux ....

Et pour compléter ces leçons :

- Le manuel de grammaire CM1/CM2 de La Librairie des Ecoles :

- Les Petits Devoirs de Grammaire CM2 :

- Les Petits Devoirs d'Orthographe CM2 :

- Cahier de conjugaison CM2 :

- Comme un livre CM2, manuel et cahier d'exercices :



- Lectures au cycle 3 des Editions Buissonnières :

- Les fiches de lecture sur les animaux d'Edelios que nous suivons depuis le CP :

- Expression écrite au cycle 3 des Editions Buissonnières :

J'ai eu un coup de cœur l'année dernière pour les Editions Buissonnières ! Ces manuels sont assez onéreux mais l'investissement vaut vraiment le coup ...

Et bien sûr, il y a ma sélection en lecture/littérature.

Voici comment va se décomposer notre semaine en français :

Lundi matin : lecture + grammaire + petits devoirs conjugaison + dictée (1H)
Lundi après midi : comme un livre ou lectures au cycle III selon la progression (1H)

Mardi matin : conjugaison + poésie ( une par mois ) + petits devoirs grammaire + dictée (1H)
Mardi après-midi : littérature (3/4 d'heure)

Jeudi matin : vocabulaire + rédaction + dictée et analyse (1H)
Jeudi après-midi : littérature (3/4 d'heure)

Vendredi matin : lecture supplémentaire + orthographe + petits devoirs orthographe + grosse dictée et analyse de mots/phrases (1H)
Vendredi après-midi : fiche de lecture sur les animaux ou expression écrite au cycle III selon notre progression également (1H)

Je suis très contente de ces choix, ils répondent précisément à ce qui est important pour moi dans la transmission de notre langue Française et dans la découverte des œuvres littéraires.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis curieuse de savoir pourquoi le manuel de la librairie des écoles ne vous convenait pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélissa,
      Le plus gros point qui ne me convient pas dans tous les manuels de l'étude de la langue française de la librairie des écoles est le découpage des leçons. Il est fait par bloc sur plusieurs semaines, par exemple deux semaines de grammaire avec une leçon d'orthographe au milieu mais sans conjugaison. Hors je trouve indispensable, sur une semaine de travail, de voir toutes les matières de l'étude de la langue :conjugaison - grammaire - vocabulaire - orthographe.
      Le deuxième point est le manque de leçons qui demande donc un autre manuel pour compléter, comme le manque d'expression écrite et de vocabulaire. Je devais trop compléter et ça ne me convenait pas et nous faisait prendre et perdre beaucoup de temps.

      Supprimer