Je ne vous présente plus notre livre fétiche " Géographie de notre douce France " :
" Les fleuves donnent à la France sa physionomie, et sa vie. ils fécondent le sol, fournissent la force motrice aux usines et facilitent les communications, car ils sont de véritables " chemins qui marchent ". il y a 5 fleuves importants, les fleuves de régime Atlantique ( Seine - Loire - Garonne ) et de régime Alpestre ( Rhône - Rhin ) . "
L'illustration :
A l'aquarelle
Une carte pour noter les apprentissages :
Le détail des 5 grands fleuves :
- - La Loire : 1000 km - Elle traverse le Massif-Central, le Bassin de Paris et le Massif Armoricain. Elle se termine dans l'Océan Atlantique par un estuaire.
- - La Seine : 776 km - Elle traverse le Bassin Parisien et se jette dans la Manche par un estuaire. Elle naît de la Côte-d'Or.
- - Le Rhône : 812 km dont 546 en France - Il traverse le lac de Genève et se jette dans la Méditerranée. Il naît dans les Alpes de Suisse.
- - La Garonne : 650 km dont 523 en France - Elle traverse la plaine Aquitaine. Elle se réunit avec la Dordogne pour former la Gironde qui débouche dans l'Océan Atlantique. Elle naît dans les Pyrénées.
- - Le Rhin : 1300 km dont 180 ( seulement ) en France. Il se situe à la frontière franco-allemande et il borde l'Est de la plaine d'Alsace. Il naît dans les Alpes de Suisse
Et ... en feuilletant le livre, je me suis arrêtée sur le chapitre " la navigation " : pourquoi et comment, qu'apportent les activités fluviales ?
Notre résumé sur les activités fluviales :
En France, l'homme a aménagé ses fleuves pour :
- les transports ( marchandises )
- le tourisme
- la production d'énergie ( barrages )
Nous avons par la suite abordé l'hydrographie en France :
Schéma des différents cours d'eau et des différentes étendues d'eau :
Et nous avons fait notre lexique avec les mots : source - affluent - ruisseau - rivière - fleuve - embouchure - mer - océan :
Pour ces deux leçons, Eloïse a visionné trois vidéos différentes de la série " c'est pas sorcier " :
- la vie d'un fleuve
- Loire n°1 des sources d'Orléans
- Ça coule de source
En regardant ces vidéos, et lors de nos échanges, Eloïse a voulu comprendre comment fonctionner une écluse et ce qu'était un estuaire ... deux leçons improvisées que je vous montre prochainement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire