mardi 4 avril 2017

Réflexion : comment mieux aborder les matières secondaires ?

Les matières secondaires ?

Non non, ne vous emballez pas, je ne parle pas de matières secondaires qui seraient moins importantes, mais de matières secondaires que nous ne travaillons pas au quotidien comme l'Histoire, la Géographie ou encore les Sciences ...

Comme vous le savez - puisque vous nous suivez depuis quelques années maintenant -, j'aime les routines et nous sommes complètement " scolaires " . J'entends par scolaire le fait d'établir un planning à la semaine, de respecter des cours précis au quotidien, et d'apprendre aux enfants selon leur niveau de classe - tout en respectant leur rythme - . Nous pourrions résumer en disant que nous faisons du formel . A notre façon, puisque chaque famille est différente.

Pour en revenir à ces matières secondaires, nous les travaillons une fois par semaine en général, sauf pour l'instruction morale et civique, à raison d'une à deux fois par mois - parce que l'instruction morale passe par l'éducation au quotidien dans la famille, nous sommes bien d'accord sur ce sujet -.

Cette année, avec notre aînée qui commence à approfondir ses leçons et à faire ses recherches, je me suis rendue compte que de travailler une matière sur une heure, même une heure et demi, ne suffit pas. Nos gros dossiers "traînent" donc sur plusieurs semaines, et nous perdons beaucoup de temps à chaque fois à tout sortir, à se rappeler où nous en sommes et, il faut le dire, la motivation disparaît aussi un peu. Quel dommage!

Depuis plusieurs semaines déjà, entre un biberon et un café, je réfléchis à notre façon de procéder pour l'année à venir.
Nous allons donc travailler avec des modules ou des thématiques, sans changer de matière secondaire chaque jour. Si notre leçon d'Histoire nous prend trois après-midi, ce sera trois après-midi à la suite, et non sur trois semaines. Ainsi les lapbooks ne naîtront pas après un mois et demi de travail ... Et l’enthousiasme ne se perdra pas au fil des semaines - ni ma patience -  !

Cela va me demander une autre organisation mais qui me semble plus adaptée à la façon d'aborder nos leçons.
Après une thématique terminée, nous passerons à la suivante dans un autre domaine en respectant un ordre précis : Histoire - Géographie - Sciences - pour ne pas en oublier en route et pour varier - .

Je vais mettre cette " routine " en place à partir du CE2, puisque nous approfondissons, à ce moment là, le programme d'Histoire et des dossiers plus importants en Sciences et Géographie.


2 commentaires:

  1. Merci pour cette réflexion, je rejoins ton constat sur les leçons qui s'éternisent (j'en ai soupé des Gaulois là ;-) )...

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins l'avis de Clotilde avec une différence ici : les Grecs !

    RépondreSupprimer