mercredi 26 mars 2014

Boîte à forme unique

Nous avons proposé à Elisa sa première boîte à formes il y a quelques semaines que nous avons trouvé chez Montessoria :

Dans un premier temps, quand j'ai montré ce jeu à Elisa, elle n'a pas paru très emballé . Elle qui aime tant les balles, j'ai été surprise !

Je lui ai donc montré comment on pouvait se servir de cette petite boule rouge en la prenant entre les doigts et, lentement, en la mettant dans le trou de la boîte " et hop ". Et en m'exclamant quand la boule sortait de l'autre côté .
Ce qui l'a intéressé au départ, c'était de prendre la boîte dans les mains et de la tourner dans tous les sens. Puis de taper avec la balle rouge sur tout ce qu'il y avait à la portée de sa main, même ses soeurs ... Nous avons laissé ce jeu une semaine dans le salon, un petit roulement et nous l'avons de nouveau sorti une semaine après.

Déjà, elle y portait un peu plus d'attention en faisant doucement rouler la boule et à plusieurs reprises, nous lui avons montré - de nouveau - que nous pouvions mettre la boule dans le trou et ainsi, la voir sortir de l'autre côté .

Et cette semaine, alors qu'Emma lui a descendu la boîte à formes pour refaire le petit coin  du salon, elle a, d'elle même, pris la balle entre ses doigts pour la mettre dans le coin en s'exclamant !



Et inlassablement, elle a refait ce geste en tapant dans ses mains, comme une petite victoire ! ( Et s'en est une ... )



Il existe plusieurs boîtes à formes selon la pédagogie Montessori avec plusieurs niveaux de difficultés :

- la boule - qui rentre forcément dans le trou quelque soit la façon dont l'enfant la met -.
- le cube - il faut un peu plus " viser " mais en tournant légèrement la forme, elle entre facilement -.
- le prisme - déjà plus compliqué, il faut tourner la forme de façon plus insistante pour qu'elle entre correctement dans le trou -.

Dans quelques semaines, nous proposerons la boîte à forme avec le cube à Elisa mais avec un petit tiroir pour lui faire prendre conscience de la permanence de l'objet .

Bonne soirée !

1 commentaire:

  1. âh cette boite ici elle a eut un succès même longtemps ; merci

    RépondreSupprimer