lundi 3 mars 2014

Mes lectures de Février 2014

Comme je vous le disais le mois dernier, je lis aujourd'hui sur un autre support que le papier : avec une liseuse .

Grande amatrice de livres, je me suis longuement posée la question sur l'utilité de la liseuse et surtout si j'allais aimer cette façon de lire . Il y a 8 ans, mon mari m'avait offert un agenda électronique et je n'avais pas accroché du tout, je suis une adepte du papier, des petits mots, des jolis stylos ... Alors de l'électronique ... Et puis j'avais déjà testé une liseuse qui ne m'avait pas convaincu ... Mais :



Ce mois ci, mes lectures :


- Le choeur des femmes  de Martin Winckler:




Un livre d'actualité, qui fait réfléchir sur la prise en charge des femmes en service de gynécologie. Un style particulier pour cet auteur qui avait déjà été remarqué avec son livre " la maladie de Sachs " - il fait partie de mes lectures pour cette année -  , des phrases très longues - mais on ne se sent pas à " bout de souffle " en le lisant - et des coupures sur les pensées du narrateur, des chansons, des références... C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et dont j'ai eu du mal à sortir malgré son volume, qui touche forcément en tant que femme, et à remettre entre toutes les mains, même ceux des praticiens pour que l'on puisse aussi soigner les maux par les mots et l'écoute . A bon entendeur ...


- Les perroquets de la place d'Arezzo  d'E.E. Schmitt:




Une grosse déception, la première depuis que je lis cet auteur. Le sujet pourtant aurait pu être troublant, bien mené, mais là, nous voyons défiler des couples, des personnes, en quête de sexualité, sans prendre en compte autre chose, leur entourage, ce qu'ils ont, ce qu'ils pourraient vivre . Je ne l'ai pas terminé, et pourtant j'ai essayé me disant qu'au delàs de ces médiocres histoires, il y avait autre chose mais à la moitié du livre, je me suis rendue compte que je perdais mon temps ...


- Un avion sans elle de Michel Bussi :




Un policier : très rare mais je l'ai dévoré ! Je n'en avais pas lu depuis l'été 2012. L'intrigue est bien menée, j'ai aimé le développement psychologique des personnages, le style de l'auteur . Je pense lire rapidement un autre de ses ouvrages pour un bon moment de détente.


Deux petits pas sur le sable mouillé suivi Une journée particulière d'A.D Julliand :





Un premier livre que je ne voulais pas lire enceinte, mais je n'avais plus que ça dans ma liseuse et je n'ai pas été déçue . J'ai trouvé ce récit douloureux mais à la fois, un hymne à la vie, à l'amour, à la famille, incroyable. J'ai enchaîné ces deux ouvrages sans pose et l'on pourrait se dire, mais pourquoi un second livre? Tout simplement parce que la vie ne s'arrête pas à la mort de son enfant et c'est un merveilleux hommage que rend l'auteur à sa famille, à son mari, à ses enfants, à toutes les personnes qui ont pu les aider, partager avec eux les moments de bonheur et de souffrance . On ressort de ces lectures certes attristé, mais j'ai éprouvé une certaine plénitude en refermant le second ouvrage . Que la vie est importante, quelle qu'elle soit !



- Petit traité d'histoire des religions de F.Lenoir :




Livre en cours, qui se lit très facilement malgré le sujet et c'était le but de l'auteur : permettre à un large publique de se plonger sur la naissance des religions . A lire absolument ! 




Le verdict : je lis plus sur la liseuse que sur papier ! J'ai un accès plus simple aussi aux livres et ma peur de ne pas trouver tout ce que je voulais a vite fini au placard ! Oui, je ne trouve pas tout en format ebook, mais suffisament pour avoir une cinquantaine de livres en attente et pour continuer, à côté, à ouvrir quand même des livres papiers . A venir d'ailleurs, " les apprentissages autonomes " de J. Holt que j'ai hâte de commencer, avec la bonne odeur du livre neuf ce qui, par contre, n'est pas compatible avec la liseuse!


Et vous, quel livre avez-vous lu ce mois ci ?


Bonne semaine !


5 commentaires:

  1. ah ben vous en avez lu des bouquins! effectivement votre tablette semble vous entraîner dans cette lecture ; plusieurs de vos lecture ont été mienne deux petits pas et une journée particulière j avais bien aimé , facile a lire et quelle leçon de vie , petit traité histoire des religions très sympa facile aussi a lire et un avion sans elle il y a longtemps . pour ce mois j ai lu un livre; enseigné en clis avec enfants autistes le champs des possible très sympa et passionnant j ai beaucoup aimé cette lecture ; un livre de zanotti sorkine cette nuit l éternité génial comme bouquin j aime beaucoup ce prêtre ; j avais déjà lu au diable la tiédeur que j avais aimé et l empereur c est moi de hugo Horiot fort sympa ; voila bonne lecture a tous et toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence. J'aime nos partages de lectures ! Merci pour la découverte des livres du Père Zanotti Sorkine, je ne connaissais pas du tout et après avoir lu plusieurs résumés, certains me tentent bien. Avez-vous lu " le passeur de Dieu " ? Oui la liseuse me convient vraiment bien, j'en suis ravie. Bonne journée à vous.

      Supprimer
  2. non je ne l ai pas lu mais il est dans ma reserve ; j ai lu croire et au diable la tiedeur ; il a un site internet magnifique avec enregistrement de ces homelies je vous le conseille ; en route pour un careme dans la joie ; yallah

    RépondreSupprimer
  3. ce mois de février n'a pas été très lecture pour moi , manque de temps . J'ai enfin fini " il n'y a qu'un seul Dieu " de raffard de Brienne est ce que vous vonnaissez ? Je vous le conseille, des vraies réponses . Et en roman j'ai lu pour la première fois un Pancol mais je n'ai pas vraiment aimé . J'ai été aussi très déçue du livre de Schmitt, heureusement, je l'avais pris à la médiathèque . Laurence , merci pour la référence du livre du Père .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'accroche pas du tout avec C.Pancol, j'ai tenté deux livres dont le premier de sa trilogie qui a fait tant parler d'elle et j'ai refermé rapidement ce livre. Par contre oui, je connais le livre de Raffard de Brienne, je l'ai acheté l'été dernier et je n'ai pas trouvé le temps de vraiment me mettre dedans, c'est très dense non ? Du coup je l'ai prêté à une amie mais qui ne l'a pas encore lu, je vous dirais ce qu'elle en a pensé et je vais essayer de le lire avant la fin de l'été . Oui oui, le créno est large mais il faut bien tout ça !

      Supprimer