vendredi 14 mars 2014

Premier transvasement

Ce matin, nous avons proposé à Elisa sa première activité de transvasement



Dans deux paniers différents, à sa droite et à sa gauche, nous avons mis des noix et des noisettes . Elle connaissait déjà ces fruits à coques que je lui avais présenté dans un " panier sensoriel " il y a quelques semaines. Face à elle, nous avions placé un récipient vide et nous lui avons montré qu'elle pouvait prendre les fruits, et les mettre dans le panier vide.

J'avais peur qu'elle mette tout à la bouche, je suis donc restée très prudente et pas très loin d'elle, sans la déranger, mais en observant tout de même chacun de ses gestes .

Et non, alors qu'elle est en pleine découverte des objets par le sens du goût, elle n'a pas vraiment tenté de manger ces fruits. Elle était tellement absorbée par ses découvertes, par faire passer les fruits entre ses doigts puis d'une main à l'autre avant de les jeter, tantôt dans le récipient vide tantôt autour d'elle, de remuer et d'écouter les bruits des coques entres elles, qu'elle a occulté sa manie de tout goûter !




Une première activité de transvasement qui lui a permis une grande concentration et un beau moment de découverte au calme. De plus, dehors au soleil, le coktail ne pouvait être plus agréable !


Bonne journée.

2 commentaires:

  1. votre activité me fait penser à quelque chose que j'ai vu de similaire qui va surement vous plaire . Mettre des légumes ou fruits secs dans des bouteilles, un peu comme vos bouteilles colorées, et les laisser à l'enfant . de très jolies boîtes à musique , comme un bâton de pluie visuel

    RépondreSupprimer
  2. Zilla merci pour cette idée vraiment chouette ! Je viens de mettre sur ma liste de courses pour la semaine prochaine l'achat de petites bouteilles d'eau et je vais les réaliser, Elisa va adorer, c'est certain .

    RépondreSupprimer