mercredi 5 mars 2014

Des chiffres à n'en plus finir

Avec les cours St Anne, Eloïse a vu les additions posées, simples et avec retenues, les soustractions simples et nous commencons cette semaine les soustractions avec retenues. La grande chance qu'elle a, c'est d'aimer les faire comme un jeu !

Nous avons, toutes les semaines, vu les chiffres par dizaines et aujourd'hui, nous voyons ceux de 0 à 199.

J'ai sorti le matériel dont Eloïse se servait pour l'apprentissage du calcul l'année dernière : le système décimal Lubienska. Je vous en avais déjà parlé sur le premier blog, ce matériel est formidable . Un peu dans le même esprit que les perles dans la pédagogie Montessori ( unité - centaine - dizaine - millier ) :




Nous avons aussi sorti les grandes cartes de nombres et de chiffres avec les signes que nous avions eu avec La boîte à Bons Points pour la grande section :




Et Eloïse a rendu ses calculs plus " sensoriels ", notamment pour passer des dizaines aux centaines avec les additions simples et à retenues - validation faite - :






Et quand on est aussi bien parti, pourquoi s'arrêter à 199 ? Eloïse a donc, rapidement, pris " le train en marche " jusqu'à 999 : 








Pour vérifier si la gymnastique était bonne, je lui ai fait faire un petit exercice à l'écrit : noter les nombres qui viennent avant et après . Par exemple :
.......  569 ............

La gymnastique est bonne, et la prononciation des nombres aussi.

Mais nous ne sortons pas assez souvent ce matériel qui permet une meilleure visualisation des nombres pourtant, et je me rends compte que les acquis parfois ne sont pas si acquis que cela ... Pour le moment, nous allons donc reprendre une fois par semaine ces exercices en plus des exercices à l'écrit des CPC St Anne.


Bonne journée à vous.

5 commentaires:

  1. Ma fille en CE1 utilise encore ce matériel pour des révisions . Les cartes sont vraiment bien, est ce qu'on peut se les procurer sans avoir les cours de GS ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zilla, je ne sais pas du tout mais essaye de contacter directement la boîte à bons points, je suis sûre que tu auras vite une réponse. C'est vrai que leur grande section est vraiment chouette, on peut facilement se servir du matériel Montessori, j'aime vraiment beaucoup les deux pour l'apprentissage autant du calcul que des lettres. Comme je le disais hier à mon mari, mon tord est de laisser tomber ce matériel parfois, hors Eloïse a encore besoin de reprendre les bases, l'acquisition certes est là mais il faut encore et encore montrer, faire prendre conscience.

      Supprimer
  2. je vous ais envoyé un mail ; j ai ces cartes si vous voulez faire parvenir a la personne précédente merci et bonne journée ;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence, merci beaucoup j'ai transmis votre mail à Zilla, et je vous réponds un peu plus longuement via ma boîte mail. Bonne journée

      Supprimer
    2. merci laurence, mathilde m'a fait parvenir il y a plusieurs jours votre mail; je n'ai pas encore pris le temps de le regarder dans les détails mais le fichier semble très bien fait. Et les cartes vont bien nous servir. merci !

      Supprimer