jeudi 13 mars 2014

Construire une cabane pour les oiseaux : réflexion sur l'envie d'apprendre " le pouvoir de l'exemple "

Allongée sur le canapé en pleine lecture du livre de John Holt " Les apprentissages autonomes ", j'entendais les filles et leur papa en pleine discussion dans le jardin . En les observant, je me suis rendu compte qu'ils construisaient la cabane pour les oiseaux qu'on leur avait pris il y a quelques jours, et qu'il fallait assembler . Et en les écoutant, je me suis rendue compte que cette scène illustrait parfaitement un des passages du livre que je lisais sur l'importance de donner la possibilité aux enfants d'observer une activité du début à la fin, et d'y participer selon leurs âges et leurs envies. 

" Beaucoup de jeunes enfants ont en effet besoin d'être initiés à des tâches et des activités qui demandent du temps, de la concentration, de l'effort et de la dextérité. Cependant, cela ne consiste pas à "donner " des tâches de plus en plus difficiles et à obliger l'enfant à s'obstiner jusqu'à ce qu'il ait terminé. Dans de telles situations, le facteur déterminant c'est la volonté de l'adulte et non, comme ça devrait l'être, les exigences de la tâches. Au contraire, ce dont les enfants ont besoin c'est d'avoir l'occasion de voir des enfants plus agés et des adultes choisir et entreprendre des taches variées puis travailler dessus pendant un certain temps jusquà ce qu'ils aient terminé . Les enfants ont besoin de comprendre les proccesus qui mènent à un bon travail . La seule manière qu'ils ont d'apprendre combien de temps et d'effort il est nécessaire pour fabriquer, mettons, une table, c'est d'être en mesure de voir quelqu'un fabriquer une table, du début jusqu'à la fin. Ou peindre un tableau, ou réparer un vélo, ou écrire une histoire, ou toute autre chose. " page 17




Pendant ces instants où les filles partagaient avec leur père autour de la construction de la cabane, j'ai observé chacune d'entres elles :




Eloïse observait son père et refaisait ses gestes, commentait, posait des questions :





Emma, un peu plus en retrait, avait observé son père visser des visses dans le bois et a entrepris de refaire la même chose sans vraiment se préoccuper, à première vue, de ce qui l'entourait . Hors, quand elle eut fini, elle apporta les pièces de bois pour les placer sur la cabane et on s'est rendue compte qu'elle savait très bien où la construction en était, et qu'elle apportait ainsi sa contribution personnelle :




Et Elisa, du haut de ses quelques mois, portait une grande attention à toutes ces nouveautés - bois , tournevis , vis - et observait Emma avec grand intérêt, sans essayer d'intervenir alors qu'elle aime toucher à tout ce qui l'entoure :




Notre cabane :



Je me rends compte que souvent, nous ne prenons pas le temps et/ou nous n'avons pas la patience de les faire participer, activement ou passivement, hors, un effort de notre part pourrait simplement permettre à l'enfant de développer sa propre estime et par la suite, de façon constructive, son autonomie. Et chose que les enfants perdent aujourd'hui en troquant contre la peur de mal faire et le besoin de résultats : l'envie d'apprendre


Hier, Emma a fait seule les yaourts, après une longue attention de plusieurs semaines et en plus, elle a choisi seule le goût du sucre : un acte qui peut nous paraître sans importance et pourtant ; le pouvoir de l'exemple permet l'indépendance, le choix, la manière assurée de faire les choses et un avis plus affiné . De si grandes importances !



Bonne semaine à tous.

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article que j'aime beaucoup. Oui, nous ne prenons pas assez de temps dans ce quotidien si plein . Quel dommage . Avez-vous lu le deuxième livre de Holt ?

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    1. Non je n'ai pas lu son autre livre mais je pensais me le faire offrir pour mon anniversaire en mai ( un appel à mon mari s'il passe par ici ... ) . L'avez vous lu ?

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