lundi 25 juillet 2016

Une petite rentrée ... mais une rentrée quand même !

Avec deux grandes soeurs devant, nos deux derniers de 14 mois d'écart ne loupent pas une miette des nombreux échanges et apprentissages ... Alors forcément, eux aussi, ils ont très envie d'avoir leurs cahiers et leurs moments d'école ...

Elisa a eu trois ans en Avril et Arthur deux ans à la fin du mois de Juin . Ils rentrent donc officiellement en Petite Section et Toute Petite Section ... Mais rien de très officiel chez nous, pas d'accompagnement dans une classe ni de mouchoirs à la main pour leur dire au-revoir, ils resteront avec nous et, voici les petits supports que je leur ai trouvé !

Je suis vraiment une inconditionnelle de La Boite à Bons Points, alors, pour Elisa, j'ai pris les cahiers de Petite Section :


Elle me demande depuis plusieurs mois d'avoir ses propres cahiers, voilà qui est fait ! Un peu de graphisme et de mathématiques, sans la forcer, quelques pages quand elle le voudra, au fil de saisons ...

Pour compléter, nous avons un tas de petits cahiers aux Editions Usborne, qui serviront aussi pour Arthur :







Dans nos placards, tout ce qu'il faut aussi :
-pâte à modeler
-peinture
-gomettes
-feutres et crayons de couleurs
-feuilles de toutes les couleurs
-piquages ( de chez Le Petit Manuel )
-coffret Montessori sur le jardin et les animaux   etc...

Ils ont des dizaines ( centaines ?! ) de livres à leurs dispositions, je leur lis des histoires et leur grande soeur ne se fait pas prier pour le faire également, ils en écoutent ( Marlène Jobert - Babar - L'Histoire de France qu'ils adorent ! -  )...
Et puis, ils jouent ! Nous avons la chance d'avoir un grand jardin où ils peuvent courir, se dépenser, faire des découvertes ...

Ils se déguisent, ils font des constructions, ils font la cuisine, ils jouent avec de l'eau, de la terre, ils tentent de dresser les chats et de faire des soupes de fleurs ...

Bref, ils vont continuer sur leur lancée, sans trop d'apprentissages formels, ils ont le temps pour ça !

Et puis, nous allons surement les inscrire à un club de Gymnastique et leur faire faire du poney ... Encore d'autres découvertes ...

Et vous, qu'avez-vous prévu pour la maternelle de vos petits ?

4 commentaires:

  1. De biens beaux cahiers !
    J'ai découvert récemment la boîte à bons points, je pense l'acheter pour mon p'tit Crapaud.
    Bonne petite rentrée, enfin profitez bien de l'été avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé l'IEF en MS en 2011 justement, avec La Boite à Bons Points et j'aime vraiment beaucoup ! C'est ainsi que mon aînée a appris à lire en grande section aussi . Par contre, je trouve que la petite section et la moyenne section se ressemblent beaucoup ... Je ferai peut-être une pause l'année prochaine pour d'autres cahiers avant de reprendre la grande section ... A voir ...

      Supprimer
  2. Quel beau programme! Nous partageons les mêmes lectures... :-)
    J'ai hésité l'année dernière pour la boîte à bons points, j'avais peur que ce soit trop "scolaire" et que ça ne plaise pas à mon petit dragon qui baille aux corneilles devant les cahiers de graphisme, il préfère les labyrinthes et les jeux mathématiques. Je ne suis pas certaine qu'il adhère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est chouette avec l'IEF c'est d'adapter selon l'enfant !! J'adore ces petits cahiers mais ils sont effectivement très scolaires, parfait pour mes filles ... Mais un gros doute pour mon fils l'année prochaine ... Je pense plus rester sur des cahiers de gommettes, des activités manuelles ... Je suis persuadée qu'un garçon et une fille n'ont pas les mêmes façon d'apprendre ... Merci pour ton blog , il est vraiment chouette !

      Supprimer