mardi 30 septembre 2014

Cahier de suivi de lecture - M.S

Il y a quelques jours, j'ai découvert le blog d'une maman de 8 enfants qui enseigne depuis 19 ans : " Grandir près du châtaignier " . Je dévore son blog depuis, passionnée par ses articles, en admiration aussi face à cette grande famille et à l’assiduité de toutes ces années d'IEF !

Dans l'un de ses articles, elle parle d'un " Cahier de suivi de lecture " pour le C.P ici

J'ai adapté cette idée pour Emma en moyenne section et forcément, elle l'a adopté de suite !
Nous mettons un place un nouveau rituel, deux lectures par semaine de petits livres que je choisis moi-même. Tout d'abord je vais prendre du temps pour elle, rien que pour elle, en lui lisant son histoire, puis en la laissant me la raconter avec ses propres mots, ensuite en lui posant une question précise puis en faisant un dessin d'un des personnages ou d'une scène particulière .

Pour le premier livre, mon choix s'est arrêté sur :


La question que je lui ai posé : Quels animaux voit-on dans le livre ? Et au fur et à mesure, je notais ses réponses.

Nous avons porté notre regard sur l'oiseau, la mésange ! Nous avons regardé dans notre livre sur les oiseaux comment était la mésange :




Puis je l'ai dessiné pour qu'elle puisse la colorier :


Un beau projet, qui permet de développer le vocabulaire, le langage, de passer du temps en tête à tête avec cette numéro deux que je laisse parfois un peu trop de côté entre un CE1 bien chargé et deux bébés ...

2 commentaires:

  1. Impardonnable, Brune est dans mes favoris depuis longtemps !!! bravo pour ton blog, je ne laisse pas souvent de commentaires mais j'y passe plusieurs fois par semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis impardonnable ;) ! Merci beaucoup pour ton commentaire Laurence . Bonne journée !

      Supprimer