Nous avons donc abordé cette question grâce au premier chapitre du livre de La Librairie des Ecoles :
Après plusieurs promenades où nous avons pu observer différents paysages - et nous avons de la chance où nous vivons, la nature est très diversifiée entre la mer, la montagne, des plaines désertiques -, nous avons pu faire la différence entre le monde urbain et rural et nous avons abserver l'action de l'Homme sur le paysage .
Eloïse, en partant d'un dessin represéntant une campagne, a ainsi imaginé comment l'homme pouvait la transformer pour mieux y vivre :
Paysage rural
Transformation avec de l'agriculture, des villages, des routes, des usines, un port .
Je trouve que la géographie peut être une matière terriblement ennuyeuse si nous utilisons seulement des manuels! Ce qui est bien dommage, nous pouvons étudier la géographie où que nous soyons, d'une manière très ludique, qui donne envie d'apprendre et surtout, de chercher soi-même des réponses à des questions qui viennent toutes seules . Un peu d'apprentissages autonomes ...
Quelques photos d'endroits sublimes où nous vivons :
Merci pour cet article. Je ne savais pas du tout comment aborder cette matière. J'ai acheté le même libre de la LDE, mais je trouvais cela ennuyeux. Finalement, on lisant ton article, je me suis rendu compte qu'on pouvait l'exploiter de façon plus ludique. On est en novembre et on a donc fait notre première leçon de géo aujourd'hui. Je suis rassurée en même temps, puisque je viens de voir qu'on n'a que 24 leçons à aborder. On devrait réussir à tout boucler pour mai.
RépondreSupprimer