jeudi 16 octobre 2014

Enfin : un livre en français sur la pédagogie Charlotte Mason !

Nous pouvons remercier mon amie de Petits Homeschoolers d'avoir réuni dans cet ouvrage  un condensé des écrits de Charlotte Mason qui nous permet de nous plonger dans cette merveilleuse pédagogie !

Depuis plusieurs mois, je m'intéressais à cette pédagogie avec difficultés, mon anglais étant trop rudimentaire pour pouvoir le lire .

Grâce à ce premier ouvrage en français, j'ai pu enfin prendre notes des grandes idées de Charlotte Mason et en tenir compte dans mon quotidien d'IEF !

Tout d'abord quelques nouveautés à notre " planning " et à son contenu :

- nous allons travailler le français et les mathématiques les matins au lieu de l'après-midi . Je sens tout de même Eloïse plus concentrée le matin et les petits font encore la sieste, ils ne sont donc pas génants à une bonne attention .

- nous n'allons pas suivre le livre de Découvertes du Monde et de Géographie dans l'ordre chronologique des chapitres mais selon les saisons et les possibilités qui s'offrent à nous ! Il serait dommage d'étudier la chataigne en avril, n'est ce pas ? Et de ne pas profiter de la nature aux portes de notre maison !

- et le grand changement aussi c'est que nous allons suivre Le livre des siècles et ainsi pouvoir introduire plus facilement des oeuvres en Histoire de l'Art et en littérature, notamment avec la lecture des Living Book dont je parlais dans ce billet .


Je lis bien souvent des livres aux enfants, surtout à Emma et Elisa, pendant qu'Eloïse travaille . Je vais instaurer une nouveauté : lire au quotidien à Eloïse un  " living book " , quelques pages, juste pour le plaisir, sans lui demander de m'en parler après . Petits Homeschoolers avait établi une liste que nous pouvons compléter au fur et à mesure de nos découvertes !
Le premier livre que j'aimerai faire découvrir à Eloïse est Le Petit Prince de St Exupéry :
Eloïse pourra aussi faire des esquisses et des aquarelles du livre, les images sont de toutes beautés ! Et il est certain qu'Emma profitera des ces moments avec nous .

J'ai noté de nombreux passages qui m'ont semblé important dans l'ouvrage de Petits Homeschoolers mais si je dois en extraire deux :

" Il suffit d'une seule petite idée pour allumer un feu capable de brûler toute une vie "

" Les enfants ont un appétit naturel pour la connaissance . Notre devoir est simplement d'entretenir cet appétit par un " régime " intellectuel le plus riche possible . "

Deux phrases parlantes dans notre rôle au quotidien auprès de nos enfants, en instruction en famille ou à l'école !



5 commentaires:

  1. Bonjour,
    C'est amusant je lis aussi le petit prince à mon fils Hugues en ce moment;)
    Bonne lecture:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel âge à votre fils ? Éloïse a beaucoup aimé le début . Bonne journée

      Supprimer
  2. Il va avoir 5 ans dans quelques jours;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'il profite bien de son anniversaire alors ! Bonne semaine

      Supprimer
  3. Très utile! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer