Vercingétorix se rend à César par Lionel Royer ( 1899 )
Pour expliquer cette œuvre, je me suis appuyée sur le magasine Le Petit Léonard n° 185 de Novembre 2013 ( encore disponible sur le site si vous souhaitez le commander ) :
Nous avons pu voir certains détails comme la place de Vercingétorix en héros ainsi que la seconde place pour César, pourtant vainqueur de la bataille d'Alésia . Nous avons observé aussi des symboles de guerre romains : les boucliers ,les enseignes et la couronne de laurier . Nous avons aussi discuté des anachronismes - elle n'a pas retenu le mot mais ce n'est pas gênant - rencontrées dans l’œuvre ( le cheval ainsi que les détails du visage de Vercingétorix ) . Cela nous a permis de parler de la façon dont l'Histoire était rapportée avant l'écriture, par des récits qui pouvaient varier au fur et à mesure des années . Ainsi que du positionnement de l'artiste face à son œuvre : il est difficile de rester impartial parfois ...
En seconde partie, elle a choisi un détail de l'oeuvre à reproduire : la couronne de laurier, symbole de la victoire portée par Jules César :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire