Chez nous, pas une dictée quotidienne, mais une dictée préparée par semaine .
Nous procédons d'une façon très simple, sur 4 jours :
- le lundi, mardi et jeudi, Eloïse prépare sa dictée . C'est à dire qu'elle va travailler les mots de vocabulaire, le sens des phrases, la conjugaison qui sera à l'honneur lors de la dictée .
- le vendredi, je lui lis une première fois la dictée - qu'elle n'a donc jamais vu - , puis je lui la dicte .
Elle doit ensuite la relire, souligner - pour le moment - les groupes sujets , les verbes et les groupes nominaux . Dans chaque groupe, elle doit vérifier les accords .
Ensuite, nous corrigeons ensemble, et, quand il y a une faute, je cache la faute en mettant un papier blanc dessus et je lui demande de réécrire le mot en l'aidant pour qu'il soit juste .
Dictée n°1 : Voici le mois de septembre et la rentrée des classes. Les enfants aiment le jour de la rentrée. Ils traversent la cour; ils entrent dans la classe. Ils retrouvent l'odeur de l'encre fraîche, des cahiers neufs, des cartables craquants, des plumiers vernis et des blouses bien repassées.
Lundi :
Orthographie et apprend les mots invariables suivant : voici - dans
Écris une phrase avec le mot voici : ....................................
Conjugue le verbe aimer au présent de l'indicatif : ...............................
Mardi :
Mets au pluriel : un cahier neuf - un cartable craquant - un plumier vernis - une blouse repassées -
Jeudi :
Orthographie ces mots : La rentrée des classes - l'encre fraîche -
Écris une phrase avec " la rentrée des classes " : ...........................
Écris une phrase avec " l'encre fraîche " : .....................................
J'ai tiré mes dictées de plusieurs anciens manuels de CE2 et CM1, en suivant notre progression en grammaire, orthographe et conjugaison .
Au fur et à mesure des semaines, nous profiterons des dictées pour revoir les notions de la semaine de grammaire et de conjugaison . Un exercice qui sera de plus en plus complet et qui prendra une place importante dans un esprit de révision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire