jeudi 6 octobre 2016

Les mots de vocabulaire du mois d'Août et de Septembre - CM1

Comme je vous le disais dans cet article , Eloïse a une séance de 15 minutes de vocabulaire plusieurs fois par semaine ( au départ c'était tous les jours mais cela prend trop de temps et ce n'est plus un plaisir ... ) .

Nous travaillons de deux façons :

- La première, avec des fiches de vocabulaire que j'ai pu trouver sur la toile niveau cm1/cm2.
- Et la deuxième, en étudiant des mots qu'elle pioche dans une petite boite.


Voici les mots qu'elle a pu étudier depuis la rentrée :

- Procureur
- Désireux
- Injure
- Irriter
- Dépendre
- Modestie
- Peuplier


J'essaye de prendre des mots que l'on pourrait voir dans les différents cours au fur et à mesure de l'année, des mots un peu plus fantasques - loufoques ou encore, des synonymes de mots courants .

Elle aime remplir son répertoire de vocabulaire et m'expliquer le sens du mot qu'elle a pioché . Nous donnons toujours des exemples et Emma participe souvent à ce petit moment d'échange .

Une fois par mois, Eloïse a une dictée des mots qu'elle a pioché - le semaine où il n'y a pas de dictée préparée comme cette semaine par exemple - et elle doit m'en expliquer deux , de nouveau, à l'oral .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire