dimanche 6 avril 2014

Mes lectures de Mars 2014

Mes lectures pour ce mois de Mars :

Les apprentissages autonomes  de John Holt , format papier



Il y a quelques jours j'avais parlé de ce livre : ICI.

J'ai " dévoré " ce livre de John Holt qui me faisait de l'oeil depuis plusieurs mois . L'occasion était trop bonne avec les vacances et les beaux jours pour plonger dans cette découverte des apprentissages autonomes. Un livre qui m'a permis de mettre une meilleure définition sur ce rythme d'apprentissage et, même s'il n'a pas changé ma vision des cours que je fais faire à mes filles sur le graphisme, le calcul et le français, il m'a donné de nouveaux éléments pour un quotidien et une approche dans certaines matières et dans certains souhaits de mes enfants.

A mettre entre les mains de tous les parents, même et surtout ceux qui ont choisi des cours privés ou une inscription à l'école.

La mémoire des murs  de Tatiana de Rosnay , sur ebook



Après le livre sur les apprentissages autonomes, j'avais besoin et envie d'une lecture légère et j'avais ce livre dans ma liseuse depuis quelques semaines . Un petit livre qui nous plonge dans la descente aux enfers d'une jeune femme divorcée, en proie à ses fantômes . Un bon moment de lecture !


Ainsi résonne l'écho infini des montagnes  de Khaled Hosseini , sur ebook



J'avais hâte de commencer ce livre, ayant tout simplement adoré " Les cerfs-volants de Kaboul " et " Mille Soleils Splendides " mais l'histoire ne m'a pas touché autant que je l'attendais . Pas le bon moment pour le lire ? Envie d'autre chose ? Un livre que j'ai peiné à lire sur certains passages, des personnages auquels j'ai eu du mal à m'attacher, des destins qui s'entremêlent sur différentes époques, différents continents, mais qui m'a laissé un goût amer. Peut-être ce pays, l'Afghanistan, tout simplement ...


Petit traité sur l'immensité du monde  de Sylvain Tesson , sur ebook



Un livre qui m'a plu du début à la fin, qui m'a donné envie de voyager, qui m'a fait découvrir des paysages splendides et m'a donné envie d'aller plus loin, de me surpasser, d'en apprendre plus sur tous les personnages que Sylvain Tesson cite comme de grands voyageurs à travers les temps ! Un moment pour s'évader et prendre conscience du monde qui nous entoure. 

- Un jour de David Nicholls , sur ebook



Une deuxième lecture pour ce roman que j'avais beaucoup aimé. Il est très rare que je relise des ouvrages mais une amie m'a donné envie de m'y replonger dedans. Si vous ne l'avez pas lu et que vous cherchez un bon roman de vacances, je vous le conseille !


Bonne fin de week-end !

4 commentaires:

  1. Je vous met mes lectures du mois ; interioriré et temoignage au source de la présence livre un peu difficile a lire mais qui m a beaucoup plut ; montessori in the classeroom pas mal dommage qu il ne soit pas traduit en français , vers la sobriété heureuse de pierre rabhi c est du pierre Rabhi mais je l aime bien voila mes pauvres lectures ; merci pour les votres ; j ai lu pierre tesson et je n avais pas aimé si je me rappelle bien ; peut etre vais je lire un jour si vous le conseillez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laurence, merci pour ce partage, vous savez comme je l'apprécie ! J'ai découvert Pierre Rabhi il y a peu de temps et j'ai dans la liseuse " il ne suffit pas de manger pour changer le monde " , j'ai hâte d'avoir le temps de le lire, se sera mon premier ! Je vous dirais ce que j'en pense, mais je sais que j'ai déjà une grande admiration pour cet homme ! Pour Sylvain Tesson, je crois que tous ces livres ne se valent pas . Une amie qui adore lire a été très déçue par celui qu'elle avait lu de lui, trop personnel et nombriliste pour résumer . Je n'ai pas resenti cela dans " petit traité sur l'immensité du monde " mais j'en ai un autre de lui, et je vous dirais ce que j'en pense en le lisant . En ce moment j'ai beaucoup de mal à lire sur la religion, mais on ne peut pas tout faire en même temps de toute façon ! Je suis sûre que ça reviendra, surtout que j'en ai plusieurs de très riches dans ma bibliothèque ! Bonne journée Laurence

      Supprimer
  2. Où trouvez vous le temps de lire autant ? je viens de terminer le dernier de musso qui vient de sortir, un moment de lecture agréable mais ce n'est pas de la grande écriture . ce mois ci j'ai essayé de lire en entier tous les numéros de famille chrétienne, je suis abonnée depuis plusieurs mois et j'ai beaucoup de mal à maintenir le rythme . je n'ai jamais accroché avec Hosseini, dès son premier livre, par contre j'aime beaucoup Kadra . Avez vous lu son dernier d'ailleurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une amie me posait la même question hier Zilla, et c'est surtout grâce à un emploi du temps un peu pointu, et au faite que les filles sont extrèmement mignonnes, elles se lèvent tard, les deux petites dorment l'après-midi, elles sont au lit à 19h30 , mon mari m'aide beaucoup le soir, tout ceci laisse de grandes plages horaires libres. J'ai lu aussi en une soirée le dernier Musso et bon ... c'est un Musso ... Comme vous dîtes, ce n'est pas de la grande littérature mais on y prend tout de même du plaisir . Je m'étais abonnée à Famille Chrétienne il y a deux ans et je n'ai pas réussi non plus à suivre le rythme d'un magasine/semaine, c'est beaucoup d'informations et ça ne se lit pas si facilement que ça si on veut vraiment prendre en compte tous les articles . Je n'ai pas lu le dernier de Yasmina Khadra, je l'ai offert à une amie pour Noël et il est sur ma liseuse, il paraît asez prometteur . Vous l'avez lu ? Merci pour tous ces partages !

      Supprimer