- Lire des histoires .
Nos trois filles adorent quand je leur lis des histoires, si je les écoutais je pense qu'on y passerait la journée . Elles ont quelques livres préférés et quelques-uns " intemporels " :
" La chasse à l'ours "
" Pousse-Poussette"
" Le Gentil Facteur "
La collection de " La Famille Souris "
La collection " Martine " qu'Emma aime particulièrement
Les albums du " Père Castor " comme Poule-Rousse, Roule-Galette, La Vache-Orange, Poucette ...
- Se laisser raconter des histoires .
Sans savoir lire, et là est le but de cette activité qui les amuse autant que nous, les filles aiment nous raconter des histoires en regardant les images d'un livre . Souvent elles partent de la trame du texte qu'elles connaissent mais rajoutent toujours ces petits "mots-détails" si craquants !
Nous choisissons souvent des livres qui ont peu de texte pour qu'elles-même développent leur vocabulaire sans se baser sur nos récits.
Nous avons même quelques livres sans texte comme :
Nous avons même quelques livres sans texte comme :
"La pomme et le papillon "
" Le livre des 4 saisons " dont je vous ai déjà parlé qui est fabuleux.
Bien sûre nous n'achetons pas tous les livres que nous avons lu, le budget serait trop important et nous manquerions de place - déjà que ... - , mais les bibliothèques municipales sont souvent des sources de découvertes très enrichissantes ! Autant par le contenu que par l'ambiance, apprendre à l'enfant à s'assoir et à faire silence pour savourer des moments de lectures et de découvertes .
- Les cartes de nomenclature - pédagogie Montessori - .
J'ai mis du temps à vraiment me mettre dans ces cartes de nomenclatures et c'est sans aucun doute grâce au site de Family and Co que j'ai compris toute l'importance de ces cartes . Nous les utiliserons bien plus pour Elisa que nous avons pu le faire pour les deux grandes !
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de regarder les cartes de nomenclatures faites par Eve Hermann : ici . Moi je les trouve très chouettes et je me dis que se serait un parfait cadeau de Noël pour notre dernière qui aura alors 20 mois.
- Les imagiers .
Nous repartons dans les livres, encore une fois ! A la maison, nous avons plusieurs imagiers sur différents thèmes et voici ceux qu'on préfère :
Cet imagier est vraiment bien fait ! Il reprend 10 thèmes avec des illustrations très réelles et le petit plus est le vocabulaire un peu " soutenu " ou " recherché " . Par exemple dans la section " cuisine " , les images différencient bien la saucière, la soupière, le plat, le saladier etc ... Nous pourrions nommer tout cela presque par le même mot, ce qui serait un tord, hors, avec ces petits détails de la vie courante, je trouve qu'il est très agréable que les enfants sachent que l'on apporte la soupe dans une soupière . ( de plus, j'adore la mienne, je la sors dès qu'il m'est possible ! ) . Et un petit clin d'oeil pour " l'ancien " poste de télévision " ( non pas télé ! ) et pour l'ordinateur qui date surement des premiers postes mis en vente ( et là aussi non par ordi ! ). Quel dommage de perdre autant de richesses de notre chère langue Française !
Les imageries d'Emilie Beaumont chez Fleurus :
L'imagerie des tout-petits qui est cartonnée à partir de 3 ans.
L'imagerie qui a des pages un peu épaisses et plus de détails à partir de 4/5 ans.
- Les petites encyclopédies.
Nous aimons beaucoup les livres de chez Gallimard " mes premières découvertes " comme celui des contraires ( qui va très bien avec le jeu " les mots qui s'opposent " que je vous présente bientôt ) :
- Les jeux de " société " :
Les lotos ou les memorys, j'aime beaucoup ceux de chez Ravensburger, pour les plus jeunes .
Les jeux d'association comme Little association de chez Djeco.
Nous avons un petit faible pour les jeux Djeco !
Et chez Ravensburger encore, la collection " jeu éducatif premier âge ".
Qui mange quoi ?
- Les jeux de langage Montessori .
Je m'y penche depuis quelques semaines grâce à Laurence - un grand merci -, à mes lectures et à La boutique de documents Montessori . Nous allons vraiment commencer dès lundi, j'ai trop " trainé " pour les proposer à Emma, très en demande depuis quelques temps déjà .
Et bien sûre, la vie de tous les jours. Laisser son enfant s'exprimer, lui apporter du vocabulaire nouveau lors de ses questionnements, le faire participer aux tâches courantes . Je suis impressionnée de voir à quelle vitesse nos enfants peuvent retenir des choses qu'ils ont vu ou entendu une seule fois !
Bonne fin de semaine à tous.
Merci pour cet article très intéressant et complet, pour les pistes de lecture et les liens! Ma fille de 3 ans ne se lasse pas de son imagier du père Castor depuis qu'elle a 10 mois!
RépondreSupprimerEmma avait deux ans quand nous avons découvert l'imagier du Père Castor et elle aime toujours autant le feuilleter ! Notre dernière commence à s'y intéresser, mais elle est à bonne école avec tous les livres de la maison ;) Bon week-end à vous
SupprimerBonjour Plume, je suis ravie de lire que mon blog à fait parti de votre cheminement concernant les cartes de nomenclature. Il est vrai que ce support pure '' Montessorien '' aide beaucoup les enfants à acquérir du vocabulaire.
RépondreSupprimerAu plaisir de vous relire,
Bonjour, je pense que le message était plus pour moi que pour Plume ;) Oui votre blog est une source d'inspiration et vos documents ont toujours du succès . Je vais vraiment commencer cette semaine avec Emma, je lui ai déjà montré quelques cartes et elle a vraiment hâte ! Bonne soirée
Supprimerun article très complet, merci pour toutes ces idées. je suis allée voir sur la boutique des documents montessori, il faut les imprimer soi même, n'est ce pas ? les fiches de pré lecture sont bien faites, j'aime beaucoup le principe
RépondreSupprimerOui, il faut passer une commande et dans la journée, nous avons sur notre mail nos documents à imprimer . Un gain de temps énorme pour moi ! Et des tas de bonnes idées !
Supprimer