mercredi 20 août 2014

Cours de Morale n°1 - CE1

Nous commençons cette année avec Eloïse des cours de morale - éducation civique . 

Les supports sont difficiles à trouver surtout pour son âge ! 
Et ils traitent bien plus souvent d'éducation civique que de morale ... 

Nous avons commandé sur La Librairie des écoles le livre de cycle 3 que je trouve très bien fait mais un peu trop difficile pour mon aînée et la seconde qui suit aussi les cours avec nous . C'est donc une très bonne trame pour les chapitres que je nourris avec d'autres supports que ceux proposés. 

Pour la première leçon, le thème était " la politesse " . Je ne sais pas chez vous mais ici, nous avons beau répéter encore et encore, la politesse n'est pas une acquisition facile !

La séance se divise en quatre parties :

  1. Lecture du texte choisi
  2. Oral avec les deux grandes
  3. Questions écrites pour Eloïse
  4. Lecture et explication d'une maxime à l'oral ( option )


J'ai pris un texte du livre de Marie Ravaudet " L'âge de raison " qui se nomme " Les mots magiques " :



Les mots magiques


" Il y avait une fois un petit garçon très malheureux.
Excepté son papa et sa maman, personne ne l'aimait.
Son frère et sa sœur jouaient ensemble, tous les deux, et trouvaient toujours une raison pour ne pas jouer avec lui. A l'école aussi, les camarades ne l'invitaient jamais et si, de lui-même, il se mêlait à la partie en train, bientôt le jeu s'arrêtait, les camarades se dispersaient, la récréation finissait tristement. Dans les boutiques, quand il entrait pour faire une commission, les personnes présentes le regardaient d'abord, puis détournaient les yeux et ne s'intéressaient plus à lui, la marchande lui servait sans rien lui dire, alors qu'elle faisait souvent un brin de causette avec d'autres enfants. Quand on lui donnait quelque chose, c'était toujours avec un drôle d'air, un air fâché ou moqueur.
Ce petit garçon – il s'appelait Louis – était tout surpris et bien irrité de ne pas rencontrer plus de sourires et de caresses. Il se regardait parfois dans le miroir et ne se trouvait pas plus vilain qu'un autre. Il n'était pas malpropre : sa maman le lavait chaque matin et il savait très bien se moucher … Pourquoi les gens avaient-ils l'air un peu dégoûté de lui ?
Un soir qu'il s'était couché le cœur gros, tourmenté de chagrin et de colère, il s'endormit difficilement.
Il fut réveillé au milieu de la nuit par une grande lumière qui dessinait une belle dame. Il vit tout de suite que c'était une fée . La fée n'avait pas l'air ni fâché, ni dégoûté et ni moqueur. Elle dit à Louis :
«  Tu es malheureux, mon pauvre petit. Personne n'est gentil avec toi. Eh ! Bien, je vais te donner quatre mots magiques qui vont changer tout cela. Tu les diras d'une voix bien claire et tu verras toutes les figures devenir aimables.
- Oh ! S'écria Louis, dites les moi bien vite et je les apprendrai tout de suite, même s'ils sont bien difficiles ! …
- Ils ne sont pas difficiles du tout . C'est Bonjour, Merci, Pardon, S'il vous plaît. »


Notre débat à l'oral est assez intéressant, sous forme de questions et d'exemples de la vie de tous les jours . Pour dire les formules de politesse, j'insiste bien sur le " madame " ou " monsieur " en fin de phrase " merci Madame " et pas de lancer " merci " en l'air - presque en soupirant - sans regarder les personnes à qui les enfants s'adressent .

Questions à l'écrit pour Eloïse :

  1. Quels sont les mots magiques dans le texte ?
  2. Quand Louis va faire des commissions, quel mot magique doit-il employer en entrant dans la boutique ?
  3. En demandant un renseignement ?
  4. En sortant de la boutique ?
  5. Qu'arriverait-il à Louis s'il employait ces mots magiques ?
  6. Est ce que Louis était responsable de son malheur ?
  7. A ton avis, pourquoi ses camarades ne voulaient pas jouer avec lui ?
  8. Penses-tu maintenant que Louis peut- être heureux ?

La maxime de la semaine : 

" La politesse est d'abord un câdeau qu'on se fait à soi-même " Dalaï-Lama .


J'espère trouver un album d'histoire à raconter aux filles pour chaque cours, en plus, dans la semaine . Cela permettrait de se rappeler de la leçon et de " réviser " les notions . Pour ce cours sur la politesse je n'avais rien dans notre bibliothèque à la maison mais à l'avenir, je vais essayer de trouver ce qu'il faut chez des amis ou à la bibliothèque municipale en m'y préparant à l'avance !

3 commentaires:

  1. Bonjour.
    Un grand merci pour ce partage. Camille commence un CE2 et votre progression va nous être très utile.
    Raquel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'espère que la rentrée de votre fille s'est bien déroulée . Au plaisir de vous lire . Belle semaine à vous . Mathilde

      Supprimer
  2. Merci pour cet article qui m'a donné envie de commencer à aborder des sujets de morale avec mes garçons ! Le texte de Marie Ravaudet m'a beaucoup plu ainsi qu'à mes enfants qui sont restés pendus à mes lèvres jusqu'à la fin de la lecture. ;-) Côté bibliothèque, nous aimons bien ce livre de Catherine Dolto: http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Dr-Catherine-Dolto-Mine-de-rien-Giboulees/Polis-pas-polis
    Des extraits traitant de ce thème peuvent également être trouvés dans "Les malheurs de Sophie" et "Les petites filles modèles" de la Comtesse de Ségur.

    RépondreSupprimer