lundi 25 août 2014

Faire l'I.E.F. et prendre du temps pour soi

Que l'on fasse l'école à la maison ou non, je crois que nous sommes toutes confrontées, lorsque nous devenons mère, à un grand manque de temps pour nous même . Parce qu'il y a le quotidien, les enfants, le mari, les obligations ... Parce que nous avons des vies riches, même si elles peuvent être radicalement opposées .


Tableau de Dierickx Joseph - 1903 - 

Ce n'est pas tous les jours facile de faire l'école à la maison, d'être cette " maman à plein temps " et de prendre justement un peu de temps pour soi. Pourtant ces moments sont si importants pour pouvoir mieux " revenir " auprès de nos enfants .

Aujourd'hui, j'ai fait la liste de toutes ces choses que j'aime faire, qui ne sont pas assez présentes dans ma vie et qui pourtant sont si importantes :

- lire un bon livre - il y en a toujours des moins bons mais le temps est précieux ... -

- prendre des photos - pour les souvenirs , pour ces moments exceptionnels qui rythment nos parcours à tous ou tout simplement par amour de la beauté qui nous entoure -

- faire un thé et le déguster tranquillement

- s'assoir le soir dans le canapé, à la lueur des bougies et penser à des choses agréables

- regarder un bon film - c'est un peu comme les livres -

- décorer ou arranger un coin dans la maison

- prier et rendre grâce

- apprendre de nouvelles choses

- visiter et partager avec des amies

- prendre soin de soi

- écrire une lettre à une personne chère ou l'appeler quand on en ressent le besoin

- faire de la cuisine

- écouter de la musique 

- prendre un peu l'air, même quelques minutes, et contempler ce qui nous entoure

Et vous, quels sont vos moments rien qu'à vous ? 
Ceux qui vous ressourcent ? 
Ceux pour lesquels vous n'avez pas assez de temps ? 

Alors moi ce soir, je vais me préparer un bon thé et commencer mon nouveau livre :



Bonne soirée ...

4 commentaires:

  1. Merci pour tous ces partages chronophages pour la vie de famille et de femme; vos conseils d'organisation m'ont aidée et me permettent justement de dégager du temps de préparation des repas. Belle lecture! les ouvrages de Monique Berger sont des guides précieux.
    Bien que ne pratiquant pas strictement l'IEF (disons que nous "montessorisons" le WE et les vacances) j'aime à lire les récits de vie.
    Amandine, sous-marin régulier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Amandine, vous avez raison, les ouvrages de Monique Berger sont d'une grande richesse ! Sur ses conseils, je crée pour Eloïse un fichier de prières pour varier nos prières du soir et cela lui plaît beaucoup ! Je suis heureuse de lire que vous arrivez à prendre un peu de temps, on donne tellement que se ressourcer est vraiment vital ! Je vous souhaite une belle semaine . Mathilde

      Supprimer
  2. je crois que mon commentaire précédent n'a pas été validé, donc je réitère !
    J'adhère à chaque item de ta liste, et j'y ajoute pour ma part la couture que j'aime tant, et marcher dans la nature.
    Merci pour tes articles qui me donnent souvent matière à réflexion. Je fais l'école à la maison depuis 2 ans pour nos cinq enfants qui ont entre 10 et demi et 2 ans. Nous avons fait note pré-rentrée ce matin et attaquons pour de bon lundi. Je voulais mettre l'accent sur le temps liturgique avec les enfants, aussi vais-je acheter le livre de Monique Berger, que j'avais oublié et que tu me rappelles opportunément ! J'aime beaucoup aussi son site internet prierenfamille.com. Merci aussi pour ce beau tableau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Armelle, quelle chance de savoir coudre ! J'ai souvent voulu m'y mettre mais jamais assez de temps ou de patience pour apprendre seule ... Peut etre dans quelques années ! Comme je le disais plus haut, le livre de Monique Berger est vraiment très riche, il donne de bonnes et vraies idées à mettre en pratique au quotidien ou à certains moments de l'année . Le site internet est un bon complément, j'y ai pris beaucoup de renseignements et d'idées pour les prières par exemple . J'espère que votre première semaine s'est bien déroulée et que vous vous remettez dans l'ambiance de l'école avec joie et bonne humeur . Passez-vous par des cours par correspondance ? Je vous souhaite une belle semaine ; A bientôt . Mathilde

      Supprimer